A l’heure où l’on prône le « made in France » tout en déplorant le manque d’esprit entrepreneurial dans l’hexagone, ce prix vise à récompenser les entrepreneurs français de 18 à 35 ans, créateurs et dirigeants d'une entreprise depuis plus d’un an.
Après les premières sélections qui ont eu lieu dans 6 métropoles en région, La Tribune appelle les internautes à voter dès le 1er juin sur son site pour leur candidat préféré. Ils ont du 1er au 9 juin pour sélectionner les 5 jeunes entrepreneurs de l’année 2013 dans les catégories suivantes : green business, industrie, services, numérique / techno & médias, et social business.
Verdict le 25 juin au Théâtre Marigny à Paris, en présence de Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.
Une méthodologie minutieuse pour repérer les talents de l’entrepreneuriat de demain
Du 4 mars au 30 avril, La Tribune a recueilli les candidatures des jeunes chefs d’entreprise au Prix National du Jeune Entrepreneur.
A l’issue de cette période d’inscriptions, le grand jury de La Tribune et les partenaires méthodologiques du Prix, GUST, plateforme globale pour la recherche et la gestion d’investissement à l’amorçage, et l’Association des Régions de France, ont passé au crible tous les dossiers soumis pour en retenir les cas éligibles. Plus de 500 dossiers ont été reçus et 210 retenus.
Un palmarès dont les internautes décideront
Du 17 au 29 mai, les sélections régionales ont permis de mettre en lumière 30 profils de jeunes entrepreneurs pour la finale du 25 juin à Paris.
Chacun de ces entrepreneurs a été présélectionné pour les notes qu’il a remportées sur les critères suivants : performance économique, innovation, performance sociale et exemplarité du parcours.