Le handicap au sein d’une famille implique nécessairement un aménagement de son habitat et l’acquisition de moyens techniques pour faciliter la vie de tous les jours. Ouvert à tous, le concours des Papas bricoleurs et Mamans astucieuses offre la possibilité aux parents de réaliser eux-mêmes et à domicile ces inventions à faible coût. Chaque année, vingt réalisations sont récompensées et publiées dans un guide diffusé gratuitement à plus de 80 000 exemplaires dans tous les magasins Leroy Merlin ou envoyé sur simple demande à Handicap International.
Cette année, environ 70 participants ont assisté à la cérémonie de remise des prix à la Cité des Sciences à Paris. La cérémonie, présidée par Jérôme Bonaldi, s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et chargée d’émotions en présence de Jean-Marc Boivin, directeur général de Handicap International, et du directeur général de Leroy Merlin, Philippe Zimmerman.
Parmi les 20 idées primées en 2013, six ont été récompensées :
• Un lit « cocon » recouvert d’un auvent pour qu’Eowyn, épileptique et atteinte d’une maladie non diagnostiquée, puisse dormir en toute sécurité sans risquer de se blesser (1er prix du jury).
• Une table tournante afin d’éviter à Angelo, en fauteuil roulant, de se déplacer sans cesse pour attraper les objets qui y sont posés. Il gagne ainsi du temps et de l’énergie ! (2ème prix du jury).
• La caméra de recul, inventée par son père, permet à Nicolas de manœuvrer plus aisément son fauteuil électrique. Ainsi, il peut se déplacer bien plus facilement (3ème prix du jury).
• Un coussin d’habillage pour permettre à Noé, dyspraxique, de s’entraîner à faire des gestes de la vie quotidienne comme fermer des boutons ou faire ses lacets. Il apprend ainsi à être plus autonome (prix coup de cœur du jury).
• Norbert, tétraplégique et muet, a inventé avec sa fille un moyen de communiquer uniquement par le regard. Au fur et à mesure, des mots se forment et l’échange devient possible. Grâce à ce système, ils ont même réussi à inventer trois jeux différents ! (prix spécial du jury)
• Une rampe amovible, aide précieuse pour Thomas qui se déplace en fauteuil roulant électrique. Il peut ainsi accéder à la terrasse sans difficultés et de façon autonome (1er prix des familles)
Les lauréats ont reçu des bons d’achat Leroy Merlin et des abonnements gratuits à Déclic, le magazine de la famille et du handicap, publié par Handicap International.