se passe sur la route.
« Notre synthèse pragmatique, portant sur les faits en les replaçant dans leur contexte, apporte alors un éclairage nouveau, une vision qui diffère sur certains points des idées reçues en rétablissant des vérités incontestables, essentielles à la compréhension des enjeux à venir en termes de sécurité » souligne Daniel Quéro, Président de « 40 millions d’automobilistes ».
Ainsi et sans surprise, l’alcoolémie, souvent conjuguée à une vitesse inadaptée, se confirme comme la première cause de mortalité sur la route. Quant à la somnolence au volant, elle reste un enjeu essentiel et pourrait expliquer près de mille décès.
« En s’appuyant sur un constat établi, nous avons ainsi pu poser des pistes de réflexion pour pallier à de réels déficits de politique de sécurité routière, convaincus que le modèle du « tout répressif » a atteint son seuil d’acceptabilité. Nous proposons à présent d’autres méthodes qui apporteraient assurément des résultats bien plus probants » ajoute Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association.
Ainsi, nous pensons à titre d’exemple, qu’il est fondamental de renforcer nos infrastructures avant tout, de moderniser notre formation notamment par le biais du simulateur de conduite et de cesser de diaboliser les nouvelles technologies, qui peuvent au contraire, permettre d’optimiser notre sécurité.
« 40 millions d’automobilistes » remettra le livret du bilan de l’Institut de l’Accident le lundi 22 avril 2012 au Président de la République, au Premier Ministre, au Ministre de l’Intérieur, au Ministre des Transports ainsi qu’à tous les Parlementaires (Sénateurs et Députés).
40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général régie par la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur économique de la route, « 40 millions d’automobilistes » rassemble, aujourd’hui, plus de 320.000 adhérents, fort du soutien de tous les automobile clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile clubs.