
La France compte aujourd’hui 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement. Face à ce constat, Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France, lance avec les acteurs majeurs du secteur, Les Passeurs de Mémoire : un grand programme national de recueil de témoignages, confié à des jeunes en Service Civique, sur un site internet dédié : www.passeursdememoire.fr
Ce programme est porté par 200 jeunes engagés en Service Civique à Unis-Cité pour rapprocher les différentes générations et valoriser les savoirs et la mémoire des anciens. En 2013, grâce au soutien de la Fondation Orange et de Malakoff Médéric, le projet s’enrichit d’un volet numérique pour rapprocher les générations autour des nouvelles technologies.
Jeunes et seniors, « tous connectés » !
L’enjeu est notamment de favoriser le maintien du lien entre les personnes âgées et leurs proches, mais aussi de développer leur curiosité et l’ouverture sur le monde via Internet.
A quoi sert un ordinateur ? A quoi sert internet ? Comment utiliser les réseaux sociaux ? Comment visiter un musée sans bouger de son fauteuil ? Comment faire pour retrouver les chansons de sa jeunesse ? .... les jeunes Passeurs de Mémoires proposent un accompagnement collectif ou individuel adapté aux besoins exprimés par la personne âgée.
Venez découvrir les actions prévues sur tout le territoire entre le 24 au 29 avril. Par exemple, un atelier Wii à Mulhouse, une visite virtuelle de musée à Toulouse, une expo photo en Ile de France, des ateliers numériques à Valence et Romans, un repas des recettes d'antan à Saint-Etienne... etc