
Il résulte de ce 1er baromètre, des résultats intéressants :
Une appétence forte aux produits cosmétiques
66 % adorent tester les nouveautés et possèdent des dizaines de produits.
Une majorité de françaises dépensent entre 30 et 60 euros par mois pour leurs achats de produits cosmétiques
47 % des françaises ont un panier moyen entre 30 et 60 euros pour leurs achats de produits cosmétiques (tous canaux de distribution confondus).
L'achat de cosmétiques sur Internet :
Une pratique de plus en plus répandue
Internet rattrape peu à peu les réseaux de distribution physiques :
30 % ont réalisé des achats réguliers au cours des 6 derniers mois et l'achat de cosmétiques en ligne concerne aujourd'hui 2/3 des répondants (contre 82 % pour les parfumeries et 88 % pour les pharmacies et parapharmacies).
Les achats se font majoritairement le soir à la maison
Près de 96 % réalisent leurs achats de cométiques en ligne depuis leur domicile. Le moment choisi est souvent le soir à hauteur de 42%.
La catégorie de produits la plus achetée : les soins
Au cours des 6 derniers mois, 61 % des sondées ont acheté un produit de soin visage (crème hydratante, sérum, ...) et plus de 47 % un produit de soin corps (crème, huile, soin spécifique, ...).
Les sites des marques ont la préférence par rapport à ceux des distributeurs
71 % réalisent leurs achats directement sur des sites de marques (Clarins, Yves Rocher, Etat Pur...). Pour les autres sites marchands on enregistre : 39 % dans des grandes parfumeries en ligne, 35 % sur des sites de ventes privées comme BrandAlley, Beauté Privée..., et 24 % sur des pharmacies en ligne.
Acheter en ligne, c'est acheter malin et gagner du temps
69 % des sondées achètent des cosmétiques sur Internet pour y faire de bonnes affaires et 64 % pour le gain de temps.
Importance du prix et de l'information produit
Les critères d'achat les plus importants sont les prix (66 %) et l'information sur les produits (57 %) lors des achats de cosmétiques en ligne.
Les femmes n'hésitent pas à tester de nouvelles marques sur Internet : Plus de 43% d'entre elles ont déjà commandé des cosmétiques dont elles ne connaissaient pas la marque.
« Cette étude indique clairement que les françaises sont de plus en plus nombreuses à acheter des cosmétiques sur internet. Elles y cherchent avant tout des prix attractifs et de l'information produit. Cela va dans le sens de notre stratégie de vente directe sur internet, sans intermédiaire, qui permet d'offrir aux consommateurs des produits de la plus haute qualité à des prix très bas, avec un maximum de transparence sur nos produits. C'est très encourageant pour le développement d'ETAT PUR ». Indique Philippe Vincent, co-fondateur d'ETAT PUR
« Les cosmétiques mobilisent de plus en plus d'internautes ! Cette étude, la première de ce genre sur le marché français, démontre que si les marques de cosmétiques souhaitent être au plus près de leurs consommateurs, elles se doivent de vendre sur Internet et d'axer leur communication en ce sens. En tant qu'experts de la connaissance consommateur, Come&Stay accompagne les marques dans leurs développement digital et les conseille sur les leviers marketing à privilégier», commente Marc Désenfant, Directeur Général.