
volontaristes menées par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, le STIF et la RATP.
Fixé par le STIF dans son schéma directeur de l’accessibilité, l’objectif était ambitieux : rendre les 60 lignes de bus parisiennes accessibles aux personnes en
situation de handicap moteur avant début 2010.
Malgré l’importance des travaux à réaliser, le pari a pu être tenu. L’ensemble du réseau de bus parisien intra-muros est désormais accessible, offrant aux personnes en situation de handicap moteur une alternative efficace au réseau métro, dont la mise en accessibilité intégrale demeure difficile à réaliser.
Une ligne de bus est considérée comme accessible dès lors que 70% de ses arrêts au moins sont accessibles.
La mise en accessibilité du réseau parisien n’aurait pu aboutir sans une co-maîtrise d’ouvrage réussie entre la RATP et la Ville de Paris, laquelle s’est chargée de la réalisation des travaux d’aménagement (rehaussements de trottoir, déplacements de mobiliers urbains voire d’arrêts, marquage des repères…), financés à parts égales par la Région Ile-de-France et le STIF.
Le prochain objectif pour le STIF et la RATP est désormais de garantir, d’ici 2015, la mise en accessibilité de l’ensemble du réseau de bus de la RATP, qui compte 350 lignes en Ile-deFrance au total.