
Le dernier en date, très spectaculaire, a été le retrait de plus de quatre millions de boîtes de perles, enduites d'un produit chimique toxique si avalé.
Au-delà des rappels ordonnés par la CPSC (Consumer Product Safety Commission), les organisations de défense des consommateurs mais aussi les autorités sanitaires des Etats multiplient leurs propres enquêtes et aussi leurs propres découvertes.
Greenpeace Research Laboratories a ainsi trouvé dans le câble des écouteurs de l'IPhone d'Apple des niveaux potentiellement toxiques de phtalates, un composant plastifiant qui provoque des tumeurs hépatiques quand il est ingéré chez le rat.
Greenpeace a également testé cinq marques d'ordinateurs et retrouvé un niveau encore trop élevé de matériaux dangereux, particulièrement chez les fabricants Apple et Hewlett Packard.
Depuis la multiplication des rappels de jouets, les kits qui permettent de tester soi-même le niveau de plomb d'un produit se vendent comme des petits pains.
Les laboratoires de l'influent journal Consumer Reports ont établi la présence de plomb dans une multitude d'articles de consommation, allant de la vaisselle aux sacs à dos en passant par des services de dînette pour enfants.
Plusieurs grandes organisations de consommateurs, dont Consumers Union, éditrice du Consumer Report, ont appelé à renforcer les moyens de la Commission de surveillance des produits (CPSC) dont le nombre d'employés est passé de 800 en 1974 à 400 aujourd'hui.