
Jean-Louis Borloo a rappelé dans un communiqué que, du 1er juin au 30 septembre 2007, 6 502 personnes ont été concernées par des opérations menées par les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (Cross). Le nombre de personnes blessées est resté important (159 pendant l’été 2007 contre 189 pendant l’été 2006) alors que le nombre de décès et disparitions était en augmentation (69 personnes décédées ou disparues durant cette même période contre 50 en 2006).
Cette démarche de sensibilisation se décline sur deux axes :
- le respect des règles de sécurité et de prudence liées aux activités nautiques ;
- le respect des écosystèmes et des milieux naturels.
"Pour que chacun puisse passer de bonnes vacances, il est nécessaire d’informer les vacanciers sur les risques potentiels liés à la pratique des sports nautiques. L’objectif de la campagne est de prévenir les accidents. Il est aussi important de rappeler quelques éco-gestes utiles et de sensibiliser les usagers à la préservation de l’environnement !" a précisé Jean Louis Borloo.
Le public visé est avant tout le sportif et le vacancier et plus particulièrement :
- les personnes pratiquant un loisir nautique en dehors de tout cadre associatif ou institutionnel ;
- les jeunes de 15-24 ans, population recherchant des sensations fortes mais réceptive à un bon apprentissage ;
- les hommes de plus de 45 ans pratiquant la natation, population “à risques” en raison de leur mauvaise perception de leur condition physique.
Au cours de son déplacement, le ministre a participé à un exercice de sauvetage en mer avant de rencontrer des associations impliquées dans la sensibilisation du public à la protection de l’environnement.