
Ce bilan, établi par l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (Onisr) "montre un recul des tués sur la route pour la 6e année consécutive", a déclaré Dominique Bussereau qui a souligné le passage sous la barre des 5 000 tués pour la troisième année consécutive.
La mortalité sur les routes toujours en baisse
Établi par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr), le bilan 2007 indique que, pour la sixième année consécutive, la mortalité a reculé de 1,9 % en 2007, par rapport à 2006. Quelque 4 620 personnes sont décédées. Le nombre de blessés enregistre une baisse de 5 %, toutefois celui des accidents corporels augmente de 1,2 %. Dominique Bussereau a souligné le passage sous la barre des 5 000 tués pour la troisième année consécutive.
L’alcool et la vitesse : facteurs de risques
L’alcool est la première cause d’accidents de la route devant la vitesse : 1 031 décès et 4 790 blessés sont imputables à l’alcool. La vitesse globale en baisse depuis 2002 se confirme en 2007. Les dépassements de plus de 10 km/h sont en recul pour les véhicules légers. Les grands excès de vitesse de plus de 30 km/h persistent dans les mêmes proportions qu’en 2006.
Le permis à points joue un rôle modérateur dans le comportement des conducteurs. L’analyse des permis invalidés entre 2004 et 2006 montre que 15 % des points retirés résultent d’infraction à la vitesse. Toutefois, comme l’a souligné J-L. Borloo, "il reste encore beaucoup à faire (...) pour mener un combat quotidien contre l’insécurité routière." Quelque 900 vies auraient pu être épargnées et plus de 7 000 blessés évités si les limitations de vitesse avaient été respectées.
La recrudescence de la mortalité des motocyclistes
Après une année de recul significatif avec une baisse de 12,7 % en 2006, l’année 2007 enregistre une forte augmentation de 7,9 % du nombre de motocyclistes tués et 2,5 % de cyclomotoristes. 18 % des personnes tuées sur les routes sont des motocyclistes. La mortalité des cyclistes est en net recul avec une baisse de 21,5 %.
Les jeunes et les piétons toujours aussi vulnérables
Les accidents mortels augmentent de 25,2 % chez les jeunes de 0 à 14 ans. Toutefois, ils diminuent chez les adolescents de 15 à 17 ans (-11,1 %) et les jeunes de 18 à 25 ans (-5,4 %). Les piétons connaissent une hausse de la mortalité de 4,9 %
La campagne de sensibilisation "Gilet et triangle"
Afin de renforcer la sécurité des usagers de la route, la présence, dans tout véhicule en circulation, d’un gilet de sécurité et d’un triangle de présignalisation avait été décidé par le Comité interministériel de la sécurité routière (Cisr).
"J’incite chaque conducteur à se munir, d’ores et déjà, de ces équipements pour les vacances d’été", a déclaré Jean-Louis Borloo. L’entrée en vigueur des sanctions pour les automobilistes ne sera applicable qu’à compter du 1er octobre 2008.
Une campagne d’information et de sensibilisation a été lancée afin d’informer au mieux l’ensemble de la population, associant un grand nom de la mode, Karl Lagerfeld.