
Dans ce cadre, le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative a demandé à l’Inpes de mener une étude sur l’interdiction de fumer.
Il en ressort les points suivants :
- Le respect de l’interdiction est quasi absolu
97 % des fumeurs déclarent ne jamais fumer dans les restaurants et brasseries et 95 % dans les bars et cafés. 32 % des fumeurs sortent régulièrement et 34 % de temps en temps ou de manière exceptionnelle dans la rue pour fumer. Les jeunes sont les plus nombreux à sortir fumer.
L’étude montre que malgré l’adhésion positive à la mesure, les bars et restaurants enregistrent une baisse de la fréquentation des fumeurs réguliers : 33 % pour les restaurants et 41 % pour les bars.
L’interdiction de fumer dans les lieux de convivialité a eu un impact sur le tabagisme. Quelque 9 % des fumeurs ont profité de la mesure pour cesser de fumer quand 12 % déclarent avoir diminué leur consommation.
- Les infractions au décret
Du 1er janvier au 1er mars, la DGPN a relevé 188 infractions à la réglementation à Paris et dans 45 établissements (112 imputables aux usagers et 76 aux responsables des locaux).
En province : 375 infractions à la réglementation (246 imputables aux usagers et 127 aux responsables de locaux).
La DGGN a relevé 71 infractions à la réglementation de fumer dans un lieu couvert et 15 infractions pour aide ou incitation à la violation de fumer.
- Les campagnes média
Afin de sensibiliser les quelque 60 % de fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, le ministre de la Santé et l’Inpes lanceront, le 31 mai, une campagne de communication auprès du grand public et des professionnels de santé. Celle-ci comportera des annonces presse et de l’affichage, des spots radio et des bannières internet. Des documents pédagogiques seront diffusés.
- Les numéros utiles
L’Inpes a mis en place deux dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac :
Une ligne téléphonique, le 0825 309 310 (0,15 euros la minute depuis un poste fixe) qui renseigne sur les risques du tabac. Les personnes qui le souhaitent peuvent être mises en relation avec des professionnels.
Un site Internet : lancé le 31 mai 2005, le site d’information sur le tabac et ses méfaits comprend des outils et exercices interactifs et un coaching permettant aux internautes de faire le point sur leur dépendance. Des démarches leur sont proposées pour arrêter de fumer.