
La commission de labellisation, créée pour trois ans, réunit quatre collèges de cinq membres : organisations syndicales de salariés et d’employeurs, Etat et représentants désignés par l’Association nationale des directeurs des ressources humaines.
Le ministère de l’Immigration de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, qui est à l’origine de ce texte, précise dans un communiqué que "plus de 500 organismes ont déjà manifesté leur intention de postuler pour obtenir ce label. Une vingtaine s’est déjà porté candidate aux deux premières vagues de labellisation prévues en janvier et février 2009.
L’IEP de Lille et l’Ena ont signé une charte pour accompagner les élèves de l’IEP lillois issus des milieux défavorisés dans la préparation des concours de la fonction publique et de celui de l’Ena en particulier.
Grâce à ce dispositif, les étudiants bénéficiaires auront notamment accès à :
- des contacts réguliers avec des tuteurs qui seront des hauts fonctionnaires en activité ;
- des stages très courts à réaliser dans des services administratifs variés ;
- des compléments de formation via internet en vue de la préparation aux concours.
Cette charte vise à obtenir, selon les termes de Bernard Boucault "une fonction publique, et a fortiori une haute fonction publique, à l’image de notre société", en luttant notamment contre "le réflexe d’autocensure" qui pousse les jeunes de ces milieux à ne pas tenter le concours de l’Ena étant persuadés de n’avoir aucune chance de réussite.
Le même dispositif devrait être mis en place dans cinq autres IEP de province, ceux qui ont mis en place un concours d’entrée commun avec celui de Lille, c’est-à-dire Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Aix-en-Provence et Toulouse.