
Selon une étude TNS-Sofres réalisée entre le 19 et le 25 octobre sur un échantillon de 400 personnes pour le compte d'eBay France, 15 % des internautes français revendent leurs cadeaux de Noël. Ils étaient 7 % en 2005. Et ce sont les vêtements et accessoires qui arrivent en tête des objets les plus revendus, devant les CD et les DVD.
"Les internautes font leurs achats jusqu'au 20-21 décembre, puis ça se calme, et entre le 24 et 25 décembre le rythme de mise en vente est multiplié par deux et cela dure une semaine", explique M. Kosciusko-Morizet.
Désormais, les internautes ne veulent plus s'embarrasser d'un objet qui finira au fond d'un placard. Selon une étude de WebSurveyor menée en décembre pour le compte de PriceMinister, quelque 33 % des internautes se disent insatisfaits des cadeaux qu'ils ont reçus et 14,1 % ont déjà revendu leurs cadeaux de Noël.
De fait, lorsqu'on leur demande pourquoi ils revendent leur cadeau, 47 % répondent tout simplement qu'il ne leur plaisait pas, 43 % qu'ils n'en avaient pas l'usage, 32 % qu'ils l'avaient en double et 3 % déclarent préférer de l'argent.
Revendre ses cadeaux de Noël n'est plus un tabou : 93,2 % de ceux qui l'ont déjà fait sont déterminés à recommencer si nécessaire. Toutefois, si 38,7 % trouvent l'idée choquante, déjà 38,9 % des personnes interrogées trouvent que revendre ses cadeaux est plutôt une bonne idée et qu'ils le feront probablement à l'avenir. D'autant que si 36,6 % se sentent encore gênés d'offrir un cadeau d'occasion quel qu'en soit l'état, 84 % acceptent volontiers de recevoir un cadeau d'occasion.
"Quand une personne fait un cadeau à une autre, elle veut lui faire plaisir. Il n'y a donc rien de choquant à ce que le destinataire du cadeau le revende pour changer contre un autre qui le satisfera davantage", déclare tout simplement Olivier Mathiot, directeur marketing et communication de PriceMinister
Ce phénomène a pris une telle ampleur que les sites eBay, PriceMinister, Amazon et autre 2xmoinscher invitent les internautes à revendre leurs cadeaux avec des messages très clairs. En 2005, Amazon avait envoyé par courriel à ses membres, et affiché sur le site, le message suivant : "Si le cadeau que vous avez reçu à Noël ne vous plaît pas, revendez-le." Ou encore : "Le Père Noël a fait ce qu'il a pu. Nous savons qu'il peut parfois se tromper. Dans ce cas, pas d'inquiétude : vous allez faire un client heureux et découvrir un moyen très simple de gagner de l'argent."
Et a revente des cadeaux de Noël est une véritable manne pour ces sites. "Janvier est notre meilleur mois, affirme M. Kosciusko-Morizet. Plus de 15 % de notre chiffre d'affaires annuel est réalisé en janvier. En fait, on constate que du 25 décembre au 1er janvier, il y a peu d'achat mais beaucoup de mises en vente. Et à partir du 2 janvier, les achats reprennent."