« Il incombe aux autorités locales et régionales de protéger et de promouvoir les droits des citoyens, ce qui englobe la sauvegarde et la promotion de la sécurité et du bien-être des enfants et des jeunes » a déclaré Johan Van Den Hout, Pays-Bas (R, SOC), au nom de l’ex-Rapporteure thématique du Congrès sur les enfants, Dusica Davidovic, Serbie (R, NI), lorsqu’il a présenté les mesures proposées. « Les autorités locales et régionales sont en première ligne dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants et doivent élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans d’action pour combattre ce phénomène et assurer la prévention ».
Le rapport passe en revue les mesures prévues par la Convention de Lanzarote que pourraient adopter et mettre en œuvre les régions, notamment celles qui sont dotées de pouvoirs législatifs, à savoir des dispositions et structures concrètes pour prévenir l’exploitation et les abus sexuels à l’égard des enfants et garantir leur protection. Le Congrès appelle les régions à créer, en particulier, des centres multi-institutionnels et interdisciplinaires, adaptés aux enfants, dans lesquels les cas d’exploitation et d’abus sexuels à l’égard des enfants pourraient être examinés sans ajouter encore à l’affliction des victimes, ou bien encore à promouvoir les buts de la campagne du Conseil de l'Europe UN sur CINQ en menant des campagnes de sensibilisation axées sur le grand public, les parents, les enfants et les professionnels travaillant avec et pour les enfants.
Le Congrès recommande également au Comité des Ministres d’inviter les Etats membres à soutenir les actions et mesures régionales destinées à traiter les cas d’abus sexuels à l’égard des enfants et à assurer la prévention car elle est fermement convaincue que le but commun recherché ne pourra être atteint que si tous les échelons administratifs - national, régional et local - unissent leurs forces.
Pour mobiliser les autorités locales et régionales en faveur de la campagne, le Congrès a également lancé un Pacte des villes et régions pour mettre fin à la violence sexuelle à l’égard des enfants. Ce pacte comprend une liste d’initiatives et de politiques à mettre en œuvre qui vont de mesures simples, efficaces et économiques à la fois, à des stratégies de grande ampleur. Pour son Pacte, le Congrès a adopté l’approche en quatre volets, à savoir la prévention, la protection, les poursuites et la participation, qualifiés de quatre « P » : prévenir les abus, protéger les victimes, poursuivre les auteurs en justice, tout en garantissant la participation pleine et entière des enfants.