
L’appareil n’était pas équipé de la fameuse "boîte noire", cet enregistreur est donc l'unique appareillage permettant de trouver une explication à ce crash, qui a fait 20 victimes le 9 août dernier lors d'un vol entre Moorea et Tahiti. Il devait être expédié dès jeudi soir à Paris pour être analysé. Jean Bianconi, procureur de la République à Papeete déclarait "Il sera remis au bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) de l'Aviation civile dans les meilleurs délais". Cet organisme pourra analyser cet enregistrement des conversations du pilote, échanges avec les passagers, bruits des moteurs ou alarmes sonores et ainsi essayer de comprendre les causes de la catastrophe.
Le "cockpit voice recorder", qui est "en très bon état", a été récupéré jeudi par 699m de fond entre Moorea et Tahiti par le robot du câblier "Ile-de-Ré" "dans des conditions extrêmement difficiles, extrêmement techniques", a précisé le procureur.
"Les spécialistes du BEA devraient disposer de premières indications sur l'état de fonctionnement du Twin Otter d'ici quelques jours".
Le robot n'est pas parvenu à localiser les six corps de victimes toujours disparus. De plus, le procureur de la République a déclaré qu'une information judiciaire contre X, pour homicide involontaire, était ouverte depuis mardi midi. Une procédure normale, "l'enquête préliminaire arrivant à son terme", selon lui.
L'"Ile-de-Ré", qui a débuté les recherches lundi midi sur zone, va poursuivre sa mission jusqu'à samedi matin, balisant grâce à son robot des débris localisés eux aussi par plus de 600 mètres de fond.
Christian Estrosi, secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, devait arriver jeudi soir pour trois jours de visite en Polynésie française, et doit se rendre sur le bâtiment Île-de-Ré vendredi midi.