
Les autorités saoudiennes ont déployé d'énormes efforts pour améliorer l'infrastructure des lieux saints, mais cela n'a pas empêché les tragédies en série. La plus meurtrière est la gigantesque bousculade dans un tunnel de Mina, en juillet 1990, quand 1.426 pèlerins, asiatiques pour la plupart, avaient péri asphyxiés, vraisemblablement à la suite d'une panne du système de ventilation.
Comme d'habitude, les autorités saoudiennes ont pris leurs dispositions pour un bon déroulement du pèlerinage qui se prend fin lundi.
Ainsi, quelque 9.600 agents médicaux et para-médicaux ont été mobilisés et 21 hôpitaux ont été installés à La Mecque et Médine, les deux Lieux saints de l'islam, selon le ministère de la Santé.
Les forces de sécurité ont "pris toutes les dispositions possibles" pour assurer le bon déroulement du hadj, a déclaré le ministre de l'Intérieur, le prince Nayef Ben Abdel Aziz mardi soir lors d'une conférence de presse à Mina, où convergeaient les fidèles pour entamer le hadj.
Le pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'islam, que tout musulman se doit de faire au moins une fois dans sa vie, s'il en a les capacités physiques et financières.