
En dépit de cet avis critique, M. Sarkozy semble toutefois être parvenu à faire renaître des espoirs à travers les principales propositions présentées lors de son intervention du 29 novembre. La mesure jugée la plus "efficace" par les sondés (67%) est celle concernant les locataires (suppression de la caution et réduction de la garantie à un mois de loyer).
Les personnes interrogées accueillent aussi favorablement la possibilité de travailler plus de 35 heures en échange d'une augmentation de salaire, en cas d'accord majoritaire entre les employeurs et les syndicats (59% la considèrent "efficace"), tout comme la possibilité de transformer des journées de RTT en salaire (56%). La proposition de faciliter le travail le dimanche en étant payé deux fois plus qu'en semaine est, elle, estimée "efficace" par la moitié des sondés (50%).
Sondage réalisé les 30 novembre et 1er décembre par téléphone auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.