
Ce pompier, qui faisait partie comme son collègue des équipes de reconnaissance dépêchées sur les lieux du sinistre, avait été retrouvé sous les décombres, dans un état grave, avec de multiples fractures. Il n'avait été dégagé qu'après neuf heures d'efforts, dans un contexte rendu dangereux par l'enchevêtrement de tôles et de béton.
Le feu qui s'est déclenché encore indéterminé, s'est rapidement propagé au cinq étages du batiment de 600 m2 de surface au sol.
Nicolas Sarkozy a exprimé son «émotion» et «ses plus sincères condoléances» aux familles et aux proches des victimes, qui étaient célibataires tandis que le maire de Paris Bertrand Delanoë indique qu'«une fois de plus, la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris paie un très lourd tribut dans l'accomplissement de ses missions au service des citoyens».
Deux cents pompiers sont intervenus avec plus de cinquante engins de secours et dix lances incendie, maîtrisant le feu en moins de deux heures. Ce matin peu avant sept heures, de la fumée continuait pourtant de s'élever au dessus de cette portion de la rue Riquet située presque à l'angle de l'avenue de Flandres. Un quartier toujours bouclé par un large périmètre de sécurité.
L'enquête a été confiée à la deuxième DPJ (division de la police judiciaire).