
Pendant six jours, des rencontres vont être organisées sur tout le territoire entre employeurs potentiels et personnes handicapées, au cours de forums de recrutement, ateliers ou "jobs-datings".
Une quinzaine de ces rendez-vous d'une dizaine de minutes, destinés à convaincre employeurs et employés potentiels de "faire affaire" ensemble, seront organisés à Paris et dans 12 villes de France.
Car pour l'heure, le taux de chômage des personnes handicapées est toujours le double de la moyenne nationale, aux alentours de 20%. 62% des employeurs n'ayant pas de handicapés dans leurs effectifs émettent des réserves à en embaucher, soulignait en 2005 un sondage réalisé par l'Agefiph (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).
Au cours de la semaine, plus d'une centaine d'entreprises accueilleront des personnes handicapées pour qu'elles travaillent en binôme avec un salarié valide, le temps d'une journée. L'idée est de casser les préjugés, explique l'Agefiph, qui a lancé cette opération "Un jour, un métier en action".
Le faible niveau de qualification d'une importante proportion de chômeurs handicapés, due en grande partie à la scolarisation encore difficile des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, rend également la recherche d'un emploi plus difficile.
"Tout le monde peut être concerné", préviennent les organisateurs de la Semaine de l'emploi, puisque 80% des personnes reconnues handicapées le sont à la suite d'un accident ou d'une maladie.