
Avec 6,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires générés sur le 3ème trimestre 2012, le marché français des biens d’équipement de la maison reste fébrile après une légère embellie à l’issue du 2ème trimestre. L’activité se traduit par un léger recul de 0,6 % par rapport à la même période de 2011. La tendance globale du marché reste négative en cumul sur les neuf premiers mois de l’année avec une évolution de -2,3%. Les tendances par secteur se confirment. Fait marquant sur le trimestre : le Gros Electroménager marque le pas avec des performances très moyennes, la tendance est légèrement négative (-0,4%). La bonne orientation du marché photo se confirme avec une croissance de +5,5% et un retour à une situation normale (hors pénurie, suite aux événements climatiques de 2011).
Télécom : 4ème opérateur et migration technologique continuent de bouleverser le marché
Comme GfK Consumer Choices a pu le constater au travers de nombreux marchés (DVD, MP3 ou encore écrans plats), une migration technologique vient soutenir la valorisation du marché concerné. C’est exactement ce que connaît le marché des Télécoms cette année où Smartphones remplacent nos mobiles traditionnels. Avec un prix moyen de 4 à 5 fois plus élevé (prix moyen hors subvention de l’opérateur), le consommateur se voit offrir toujours plus de spécifications techniques comme la qualité du mode photo ou vidéo, la taille de son écran et la vitesse de son processeur mobile, cadencé pour certains à plus de 1,5 GHz. Cette migration technologique a une autre vertu : l’acquisition d’un Smartphone dynamise également l’achat d’accessoires où protection et casque audio sont les pricipaux bénéficaires. Malgré tout, les volumes sont légèrement en recul sur cette année 2012, ce qui vient trancher avec les tendances observées sur le chiffre d‘affaires.
Si l’investissement consacré au Smartphone est plus important que sur le mobile (ce qui allonge naturellement la durée de vie du produit), l’arrivée du quatrième opérateur vient également bouleverser le jeu. Là où en Europe les structures de marché sont stables (distribution, poids des packs opérateurs). La France connaît une véritable révolution : les téléphones proposés sans carte SIM connaissent une croissance fulgurante et vont profiter principalement aux circuits de distribution alimentaires et Internet. Ce phénomène typiquement local peut également faciliter l’arrivée de nouveaux challengers sur ces segments. Une tendance à suivre pour appréhender 2013.
Marché de la photo : la croissance retrouvée au 2ème trimestre se poursuit
Le marché des appareils à objectif fixe (compacts et bridges) arrive à maturité avec un recul de 15% des quantités vendues enregistré sur ce 3ème trimestre, entachant quelque peu l’embellie que connaît le marché de la photo sur ces six derniers mois. Heureusement, les consommateurs plébiscitent des boîtiers à plus forte technicité sur ce segment et les prix moyens des compacts et des bridges augmentent respectivement de 1% et de 3%, ce qui ralentit légèrement la baisse en valeur.
Côté appareils à objectifs interchangeables, les hybrides poursuivent leur forte croissance (+108% en chiffre d’affaires), et la nouvelle gamme 2012 permet de faire repartir les prix moyens à la hausse.
En ce qui concerne les reflex, la reprise du marché suite aux évènements en Asie a bien eu lieu, et le lancement réussi de références haut-de-gamme permet au segment d’engranger une croissance du chiffre d’affaires de 21%.
Les performances du reflex et de l’hybride créent un cercle vertueux qui bénéficie également au marché des objectifs et des accessoires, dont les chiffres d’affaires respectifs affichent une hausse de 22% et 21%.
Ces indicateurs confirment que le marché de la photo retrouve une situation plus normale après les catastrophes en Asie de 2011 et le phénomène de montée en gamme devrait permettre de continuer à générer de la croissance valeur sur la fin d’année.
Petit Electroménager : une croissance au ralenti
Malgré un ralentissement du marché sur ce 3ème trimestre, les ventes génèrent 2,1% de croissance en chiffre d’affaires.
Certaines catégories connaissent une croissance pérenne alors que de plus en plus de lignes de produits entrent maintenant en légère régression.
Après un mauvais 2ème trimestre pour la beauté féminine, la tendance se confirme sur ce 3ème trimestre. L’épilation reste légèrement dynamique mais le recul des appareils à coiffure s’accroît. Le rasage masculin, toujours mal orienté tire le soin masculin vers le bas, malgré des ventes de tondeuses toujours dynamiques. Le bien-être ne semble pas renouer avec la croissance quand celle de l’hygiène dentaire se confirme.
Les segments moteurs du marché de l’aspiration génèrent du chiffre d’affaires additionnel au PEM (Petit ElectroMénager) sur ce 3 ème trimestre 2012 : traîneaux sans sac, balais et robots en sont les acteurs majeurs, malgré un ralentissement de la croissance de ces derniers à court terme.
Les fortes opérations promotionnelles menées au cours du 2ème trimestre 2012 perturbent le marché. Au-delà de ces achats par anticipation, les marchés ne retrouvent pas le chemin de la croissance. Ceci est particulièrement visible sur les centrales vapeur ou encore la préparation culinaire, toasters et bouilloires.
Les cafetières portionnées maintiennent toujours un rythme de croissance positive.
Gros Electroménager : coup d’arrêt à la croissance
Après un bon premier semestre, le Gros Electroménager subit la crise depuis août 2012 et son chiffre d’affaires recule de 0,4% au 3ème trimestre. La pose-libre affiche des tendances négatives qui ne sont plus compensées par la croissance ralentie de l’encastrable à +1,8%. GfK Consumer Choices observe un repli de cette catégorie sur le 3ème trimestre, malgré les bonnes performances des lave-vaisselles et des réfrigérateurs. La cuisson encastrable, en croissance depuis des mois, voit ses ventes stagner à l’exception des petits marchés des micro-ondes et des fours vapeur.
Micro-informatique : la tablette bouleverse la donne
Du côté de la micro-informatique, le 3ème trimestre enregistre une légère croissance valeur de 0,8%, par rapport à la même période de 2011. Cette hausse ne compense pas le retard pris depuis le début d’année avec une baisse cumulée de 3,5%.
L’essor des tablettes est toujours plus important. Le marché est en croissance de +110% au 3ème trimestre et compense un recul important des ventes de micro-ordinateurs. Les PC de bureau accusent une baisse de 17% de leur chiffre d‘affaires, les ventes de PC portables sont également à la peine et enregistrent une baisse significative (6% en valeur).
Si globalement le marché des PC portables tire le marché IT à la hausse en valeur depuis dix ans, celle-ci pourrait baisser pour la première fois en 2012. Toutefois dans le même temps, il devrait se vendre près de 9 millions de produits IT en 2012 (ventes au grand public et ventes aux professionnels) ce qui serait un record de volume historique pour l’industrie.
GfK Consumer Choices peut donc affirmer aujourd’hui que le succès des tablettes a modifié la donne du marché et pousse les fabricants à innover. A l’heure où Windows 8 arrive sur le marché, de nouveaux produits hybrides doivent arriver d’ici la fin d’année afin de contrebalancer l’évolution baissière actuelle.
Bureautique : les consommables soutiennent un marché maussade
Le marché de la bureautique et des consommables connaît une année difficile dans la même lignée de l’année 2011. Après un 1er trimestre en forte baisse (5%), tendance légèrement redressée sur le 2ème trimestre (+1%), le marché a renoué avec la baisse (0,2% en chiffre d‘affaires) sur ce 3ème trimestre 2012.
Seules les cartouches d’encre restent en croissance, avec +4% par rapport au même trimestre de 2011. Le marché est très contrasté entre les cartouches jet d’encre en croissance de +4% et les toners en baisse de 5%. La part très importante en chiffre d’affaires des cartouches et sa dynamique ne compensent pas la chute des autres catégories de produits du secteur.
Du côté des imprimantes, le marché recule sensiblement sur ce trimestre avec -7% en valeur. On enregistre une tendance similaire aux ventes des cartouches, la technologie jet d’encre résiste mieux (-2%) que la technologie laser (- 27%).
Le marché de l’Electronique Grand Public affiche un 3ème trimestre 2012 nouveau en recul
Avec une baisse de 19% de chiffre d’affaires au 3ème trimestre 2012, le marché est toujours très fébrile.
La télévision est en grande partie à la source de cette nouvelle baisse de l’Electronique Grand Public. Avec une perte de chiffre d’affaires de 169 millions d’euros, soit un recul de 23% par rapport à Q3-2011, le marché de la télévision ne montre pas de signe encourageant pour le dernier trimestre de 2012. Ce déclin tend à s’accentuer à moyen terme sans nouvelle rupture technologique pour atteindre un palier entre 5,5 et 6 millions d’unités par an.
La création de valeur est alors nécessaire en cette période de consommation en berne et se traduit par l’augmentation des tailles d’écran ainsi que le développement encore accentué de la Smart TV.
Le marché de la vidéo, composé des platines DVD/BLU RAY, des Home cinéma et des adaptateurs TNT, est également responsable de la baisse observée. Le marché des lecteurs BLU-RAY ne parvient pas à donner un second souffle au marché des platines en recul de 27%, et les adaptateurs TNT ne bénéficient plus de l’effet extinction de l’analogique (-48%).
Les marchés affichant des tendances positives se concentrent sur le segment de l’audio. La stabilité observée sur le marché des casques (+1%) fait office de bouffée d’oxygène dans ce contexte de crise.
D’autres tendances de fond sont confirmées notamment grâce à l'essor de la fonction Docking qui devrait permettre de dépasser le million d’unités vendues en 2012 (chaînes HiFi docking + stations d'accueil), ainsi que des barres de son, au-delà des 100 000 unités prévues sur l’année.