Autour du slogan "Contrefaçon, non merci", la campagne lancée lundi à la télévision et sur internet par le ministère de l'Industrie, en partenariat avec le Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), vise à "alerter et mobiliser les citoyens et les consommateurs sur les dangers et conséquences de la contrefaçon".
Des films thématiques "pédagogiques et incitant au changement" d'une durée de 15 secondes seront diffusés à la télévision du 3 avril au 7 juin, précise le ministère dans un communiqué. Des bannières préventives seront lancées sur des sites internet en affinité avec la thématique (commerce électronique, luxe, automobile, etc).
Selon des chiffres officiels, la contrefaçon représente près de 10% du commerce mondial, soit 200 à 300 milliards d'euros de perte pour l'économie mondiale. Pour la France, cela se traduit chaque année par six milliards d'euros et 30.000 emplois perdus.
Une entreprise sur deux utilise des logiciels piratés, s'inquiète le gouvernement français, qui soulève les dangers pour la sécurité et la santé des consommateurs le non-respect des normes de fabrication des produits copiés.