Parmi 4 662 candidatures déposées en 19 catégories différentes et face à un jury constitué de 37 experts internationaux, Renault ZOE a été sacré « Red Dot Product Design 2013», devenant ainsi le troisième véhicule Renault à remporter le label, après Mégane II en 2003 et Twizy en 2012.
Plébiscité lors des derniers salons automobiles, le concept du stand Renault baptisé « The Bump » a également été récompensé par les membres du jury.
Renault ZOE a été récompensée le 1er Juillet dernier par le Jury du Red Dot Award : « Product Design 2013 » dans la catégorie « Electric passenger car », prix attribué lors d’une cérémonie organisée dans le théâtre Aalto du célèbre Opéra d’Essen.
Cette année, les membres du jury ont reçu 4662 dossiers de candidature dans 19 catégories. La puissance d’innovation émanant de ZOE les a impressionnés.
Fondateur et PDG de Red Dot, le Professeur Peter Zec a fait remarquer que le succès économique est désormais étroitement lié à de solides compétences en matière de conception : “Les vainqueurs du Red Dot award : product design 2013 sont le reflet d'une culture du design et d'une conception industrielle extrêmement développées. De nos jours, il est devenu de plus en plus difficile de faire la différence entre les produits bien conçus. Les qualités particulières ne se décèlent souvent que dans les détails. Quoi qu'il en soit, les produits issus de la création qui réussissent leur examen de passage face aux regards critiques du jury international de Red Dot ne se fondront pas dans la masse et seront en mesure d'affronter la concurrence mondiale”.
Fondé en 1955, le « Red Dot Design Award » s'est imposé sur la scène internationale comme la référence qualité en matière de design. Organisé par le Centre de Design de Rhénanie du Nord – Westphalie, cette compétition est l’une des plus prisées sur le plan international. La récompense, le “Red Dot”, s'est forgé une réputation dans le monde entier en tant que l'un des labels de qualité les plus recherchés en matière d'excellence dans la conception.
Du 2 au 28 juillet 2013, selon la tradition, le musée accueillera l'exposition spéciale des produits qui ont obtenu une récompense. Dans la section “Design on stage – vainqueurs du Red Dot award: product design 2013”, les passionnés de design pourront admirer de près les dernières tendances. Les visiteurs sont expressément invités à toucher les objets, ce qui leur permettra d'avoir un contact direct avec ce qui a présidé à la conception de ZOE par Renault et lui a valu sa récompense, dans l'ambiance incomparable du musée du design Red Dot.
Commercialisée en France depuis fin 2012, Renault ZOE est désormais disponible dans la plupart des pays d’Europe Occidentale.
Inauguré au Mondial de Paris 2012, le concept de stand « The Bump » a également été récompensé par le Jury du Red Dot Award : « Product Design 2013 » dans la catégorie « Trade Fair Stand ».
« L’impression généreuse d’espace et les animations du nouveau stand d’exposition de Renault créent une ambiance vivante qui enveloppe le visiteur, tout en exprimant les valeurs de la marque, c’est-à-dire le mouvement et le changement, » ont précisé les juges du Red Dot Award.
Le concept tire son inspiration d’une valeur qui est commune à l’ensemble des véhicules exposés : le mouvement, l’objectif étant de recréer la sensation de mouvement sur le stand. Les véhicules sont disposés en cercles concentriques autour de deux ‘collines’ munies de plateformes tournantes à leur sommet. Selon l’endroit où le visiteur se trouve, ces véhicules sont ainsi visibles de tous leurs côtés. L’impression de mouvement créée par cette disposition tridimensionnelle est rehaussée par le traitement du sol et de l’éclairage au plafond à l’instar des boules de lumière qui effectuent de subtils changements de couleur.
Le nouveau concept de stand Renault est déployé lors des grands salons mondiaux, dont Genève, Shanghai et Francfort.