Une étude de l’Insee publiée en janvier 2013* révèle que 73 % des actifs se rendent à leur travail en voiture et seulement 14,9 % en transports en commun. Une tendance qui pourrait fléchir car les Français estiment passer trop de temps dans leur véhicule pour aller travailler**. En effet, les Franciliens perdent 155 heures par an dans leur véhicule pour se rendre à leur travail, les Bordelais 147 heures et jusqu’à 177 heures pour les Marseillais !
Une campagne en forme de clin d’œil
Cette année, pour aider les automobilistes à modifier leurs habitudes au profit des transports en commun, c’est sur un ton léger que la campagne d’affichage met en valeur toutes les options des transports publics. Les emprunter, c’est bénéficier d’un « chauffeur intégré », d’une « place de parking incluse » ou encore d’un « régulateur de dépenses ».
Une série de quatre sketches interprétés par deux comédiennes, Aude Gogny-Roubert et Mélissa Billard de l’équipe du Palmashow (diffusé sur la chaîne D8), décline des situations banales qui se transforment en aventures rocambolesques :
• Un plein d’essence dans une station-service vire à l’explosion ;
• Un embouteillage se solde en cauchemar avec un agent de police peu compréhensif ;
• Une panne au bord de la route se termine par l’attente… de la dépanneuse ;
• Une soirée festive s’achève par la perte des clés de voiture.
Ces sketches seront diffusés sur Facebook, mais aussi sur la chaîne Youtube de la Journée du transport public.
Une campagne d’affichage nationale et des spots radio viendront soutenir cette 7e édition.
Des offres spéciales dans toute la France le 18 septembre
En région, les réseaux de transport participants mettront en place des offres promotionnelles : 1 euro la journée à Bordeaux et dans l ‘Aube, un ticket unitaire valable toute la journée à Alès, 5 euros la journée sur le réseau TER Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.
La Journée du transport public est organisée dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.