Cette enquête d’ampleur nationale a été lancée le 20 juin 2013. Son accès est ouvert au public jusqu’au 31 décembre 2013. Ouvert à tous les ménages résidant en France, au grand comme au petit consommateur, sensible ou non aux problématiques environnementales, le questionnaire est accessible directement sur le site : http://sondage.irstea.fr .
Cette enquête émane d’un constat : la consommation d’eau dans plusieurs grandes agglomérations françaises connaît une baisse depuis plusieurs années. Les collectivités locales doivent donc repenser leurs investissements dans les services d’eau potable et d’assainissement face à cette évolution inattendue. Ainsi, il est primordial que les collectivités puissent prévoir de manière fiable leurs besoins en eau pour les vingt prochaines années.
Pour comprendre tous les éléments qui influencent la consommation d’eau des ménages, l’enquête interroge autant les usages de chacun que les différents modes de tarification de l’eau potable. Combien d’eau consomme un ménage selon sa taille et sa composition (célibataire, famille avec enfants, personnes âgées, etc.) ? Comment cette consommation varie entre un ménage habitant en appartement ou en maison individuelle ? Quels sont les gestes et les équipements adoptés pour économiser cette ressource ?
Des éléments de réponse à ces questions seront apportés par cette enquête, qui relève du projet de recherche EAU&3E, financé par l’ANR(1). Ce projet vise à renforcer nos connaissances sur la durabilité des services de l’eau. Une étude menée dans ce cadre auprès de 6000 ménages des sites pilotes des agglomérations de Perpignan et Montpellier, entre novembre 2012 et avril 2013, a servi de préalable à l’enquête aujourd’hui ouverte à l’ensemble du territoire national.
Les informations recueillies anonymement au cours de cette enquête seront intégrées et exploitées dans le cadre du projet Eau&3E. Les conclusions de l’étude seront disponibles au printemps 2014 sur le site http://eau3e.hypotheses.org/
(1) Agence Nationale de la Recherche