Des certifications adaptées aux DOM pour répondre à une demande locale
Pour répondre à la demande des maîtres d’ouvrage de la Réunion d’entrer dans une démarche qualité, CERQUAL a lancé le 18 juin 2010 le référentiel H&E DOM. La réglementation technique de la construction dans les DOM (RTAA) de mai 2010 a facilité l’aboutissement de ce projet.
Avant de se lancer dans la réalisation de ce référentiel de certification adapté à l’habitat tropical, CERQUAL a tenu à :
Impliquer les acteurs locaux dans ce projet ;
Assurer la proximité avec ces acteurs par une présence sur place ;
Obtenir la reconnaissance des collectivités et leur aide financière pour la construction de logements de qualité.
Le référentiel de la certification H&E DOM (Ile de la Réunion) repose sur des objectifs de maîtrise des impacts environnementaux : la préservation des ressources, la réduction des pollutions, l’amélioration du confort et la préservation de la santé.
Aux Antilles, c’est le principe d’équivalence du référentiel NF Logement HQE qui est appliqué.
Les certifications s’appliquent aux logements neufs en collectif, aux maisons individuelles en lotissements et aux logements étudiants.
Près de 40 opérations entrées dans une démarche de certification
A la Réunion, 37 opérations (1 642 logements) ont été engagées dans une démarche de certification H&E DOM depuis 2010, dont 31 sont en cours.
Pour les bailleurs, l’accès à la certification permet de bénéficier d’une exonération de 5 ans supplémentaires sur la taxe foncière sur les propriétés bâties, d’un prêt énergie performance Outre-Mer (EPOM) et d’autres subventions locales.
Le promoteur Quartier Français Aménagement est devenu le premier bénéficiaire de la certification H&E DOM pour deux résidences situées à Sainte-Suzanne qui comptent respectivement 30 et 35 logements, majoritairement collectifs.
Dans les Antilles, bien qu’il y ait moins de constructions qu’à la Réunion, CERQUAL observe de plus en plus l’intérêt des bailleurs et des maîtres d’ouvrage pour entrer dans une démarche de certification. Leurs motivations : préserver l’environnement et obtenir la reconnaissance des collectivités et des investisseurs étrangers.
En Martinique, l’Agence Française du Développement (AFD) est devenue le premier opérateur à obtenir la certification NF Logement HQE pour deux projets de maisons individuelles et le Ministère de la Défense s’est engagé sur une opération de 36 logements collectifs.
En 2013, 150 logements pourraient entrer dans cette démarche aux Antilles.
Xavier Daniel, Directeur Délégué de CERQUAL, commente : « L’enjeu pour CERQUAL était de pouvoir adapter, dans un consensus, les exigences de la certification au climat, aux enjeux, aux règlementations et particularités locales. Pour accompagner les acteurs locaux à se diriger dans la certification de leurs constructions, nous avons tenu à assurer une proximité: en ouvrant une agence CERQUAL à la Réunion et en nous rendant mobiles pour les déplacements aux Antilles et en Guyane. Les certifications DOM répondent aux mêmes critères d’exigence qu’en Métropole ».
En mars 2013, Cédric Caillier, en charge du développement commercial des Régions Centre et Normandie, est devenu responsable de l’établissement CERQUAL Ile de la Réunion, précédemment dirigé par Alain Hutin.
Pour Cédric Caillier : « Les maîtres d’ouvrage de la Réunion sont demandeurs d’outils de mesure de la qualité environnementale des logements. CERQUAL les accompagne dans cette démarche pour les logements neufs. Devant cette demande, et leur confiance, nous poursuivons et diversifions nos actions en travaillantactuellement avec l’ensemble de nos partenaires locaux sur un référentiel pour les logements existants dont le lancement est prévu début 2014. Mon rôle est d’informer l’ensemble des acteurs de la construction sur nos exigences dans le but d’apporter un cadre de vie de qualité et plus de confort à l’utilisateur final ».