Les résultats du projet seront présentés à la presse et aux acteurs des régions impliquées le 19 septembre prochain à Paris.
86 € par foyer
Le chiffre de « 86€ », souvent repris par la presse en ce moment, met en lumière la consommation « passive » et invisible des appareils électriques en veille et son impact non négligeable sur les factures des français (11% de la facture annuelle selon la société Powermetrix).
Anticipant les réglementations de la Commission Européenne sur les réductions des consommations en veille des appareils électriques, le groupe LEGRAND a sollicité des partenaires industriels et académiques autour du projet collaboratif Remote Wake Up (dispositif de réveil à distance), initié en 2008. Aujourd’hui, à échéance du projet, un démonstrateur est validé et de nouvelles applications sont envisagées.
Labellisé par les pôles de compétitivité Elopsys et S2E2, RWU est le fruit des compétences complémentaires des laboratoires de recherche XLIM (Limoges) et Ampère (Lyon), du centre de transfert CISTEME (Limoges), de la PME SOREC (Romorantin) et du groupe ST Microelectronics (Tours) pour trouver des réponses aux réflexions initiées par le groupe LEGRAND (Limoges) et coordonné par le pôle Capteurs de l’Université d’Orléans.
Le projet RWU a pour objectif de réduire drastiquement la consommation en veille des appareils électriques télécommandés (volets roulants, portails,…).
Techniquement, il s’agit de réveiller à distance un équipement jusqu’alors complètement éteint à l’aide d’une impulsion électromagnétique. De cette manière, au lieu d’être maintenu en veille et avec une consommation non négligeable, l’appareil électrique est à l’arrêt jusqu’à ce qu’il reçoive un «ordre » de réveil par l’utilisateur, soit une réduction par 1 000 de la consommation.
RWU a reçu le soutien des collectivités des régions Centre (dont le Conseil Général Loir-et-Cher) et Limousin, de l’Etat (Fonds Unique Interministériel) et de l’Europe.