Dès cet été et tout au long de la campagne 2013/2014, les professionnels de la Boîte Boisson vont ainsi offrir gratuitement 370 000 canettes qui seront consommées par les donneurs à la fin de leur parcours de don du sang. Le décor de ces canettes sera entièrement dédié à des messages et des informations sur le recyclage des canettes métal : une autre façon pour la Boîte Boisson de promouvoir son dispositif « Chaque Canette Compte » auprès du grand public.
370 000 canettes avec un habillage dédié à l’opération
Les professionnels de la Boîte Boisson vont mettre à disposition 370 000 canettes bénéficiant d’un habillage spécifique, entièrement dédié à l’opération de l’EFS. Trois types de parfums sont proposés aux donneurs de sang : 140 000 canettes à l’orange, 150 000 canettes à la pomme et 80 000 au cola.
Lors des deux précédentes saisons, l’opération « Canette Terre » avait déjà permis, au total, de collecter plus de 600 000 canettes, représentant 50 tonnes de CO2 non rejeté.
Une double action responsable
Dans une démarche pédagogique et responsable, « Canette Terre » sensibilise les donneurs aux enjeux écologiques pendant la collation qui signe la dernière étape du parcours du don de sang. Cette opération est une manière de mettre le donneur au cœur du projet éco-citoyen de l’Établissement Français du Sang. « Canette Terre » permet donc de lier le don de sang au respect de l’environnement, de lier l’utile à l’utile.
Pour la Boîte Boisson, cette participation s’inscrit dans la droite ligne du programme « Chaque Canette Compte », qui vise à promouvoir la collecte des canettes consommées dans des lieux « hors-foyers » et participer à l’information du public sur leur recyclage.
Pour Refresco France, il s’agit d’un engagement naturel, qui vient compléter ses nombreuses actions menées dans le cadre de sa démarche globale de développement durable, articulée autour de 4 axes : social, sociétal, environnemental et écoconception. Son volet social est notamment animé par des dons de produits (Restos du Cœur, Secours Populaire, Banques Alimentaires) et un travail de lutte contre l’exclusion.
Canette Terre : 370 000 canettes et 100 000 documents d’information distribués
La 3e édition de « Canette Terre » est organisée sur plus de 11 maisons du don permanentes ainsi que 3500 collectes mobiles réparties sur la région PACA et bientôt en Bourgogne Franche Comté. Elle va permettre de proposer et collecter 370 000 canettes aux donneurs de sang ainsi que de distribuer 100 000 documents et de poser 1 000 affiches pour les sensibiliser au tri et au recyclage des canettes. La saison passée, sur la seule région PACA, elle a permis de sensibiliser 140 000 donneurs et de recycler les 370 000 canettes offertes par les partenaires, représentant 20 tonnes de CO² économisées et 16 tonnes de minerai épargné (nécessaire à la fabrication des canettes métalliques).