La presse écrite française, consciente des enjeux écologiques liés à son activité et des responsabilités qui lui incombent, est engagée de longue date dans des actions écoresponsables via des initiatives individuelles. Le secteur, qui ne représente que 25% des vieux papiers, souhaite aujourd’hui renforcer collectivement son investissement en faveur du développement durable par le biais de cette convention et de plusieurs engagements :
- sensibiliser les lecteurs grâce à des campagnes d’information et de sensibilisation sur le tri, la collecte et le recyclage des papiers, diffusées gracieusement dans les titres ;
- créer avec Ecofolio un Observatoire du papier et de la presse pour partager une meilleur connaissance des enjeux économiques et environnementaux de la filière et promouvoir l’écoconception, le tri et le recyclage des quotidiens, magazines et revues professionnelles et spécialisées ;
- participer aux travaux de la filière des papiers graphiques pour développer des actions innovantes.
Alors que 90% des Français considèrent les papiers comme le matériau le plus simple à trier, moins d’un papier sur deux est aujourd’hui recyclé en France.
La convention prévoit la parution d’une campagne d’incitation au tri en deux vagues (une vague en été, une vague en hiver) durant trois années.
A travers cette campagne, la presse souhaite sensibiliser les Français à la cause des papiers, les inciter à plus trier, afin d’aider Ecofolio à atteindre un taux de recyclage des vieux papiers de 55% dès 2016.
La presse a été associée à la création de la campagne, commandée et financée par Ecofolio et conçue par l’agence June21st et s’est donnée comme objectif d’atteindre collectivement une couverture au moins égale à 90% des Français de plus de 15 ans.
Des déclinaisons sont proposées pour chaque grande famille de presse :
« Non au recyclage des idées, oui au recyclage du papier »
« Comme dans une série américaine, le papier peut revenir pendant plusieurs saisons »
« Un amant, on le remplace. Un papier, on le recycle »
…autant de clin d’œil aux lecteurs pour les sensibiliser à la problématique du recyclage du papier.
La signature « votre magazine/journal/publication agit pour le recyclage des papiers avec Ecofolio » est présente sur chacune des déclinaisons. Le lecteur est renvoyé vers le site www.recyclons-les-papiers.fr qui donne au « lecteur trieur » des moyens concrets pour agir.
A ce jour, la campagne d’été 2013 a déjà démarré dans plus d’une centaine de titres et se prolongera dans toute la presse écrite jusqu'à la fin du mois d’août.