
L'incident, selon la préfecture de police de Paris interrogée par l'Associated Press, s'est produit dimanche vers 17h. Des policiers du commissariat du IVe arrondissement se sont rendus rue des Rosiers à la suite d'un appel téléphonique. "Il y avait un attroupement d'une trentaine de Noirs qui, d'après des témoins, ont proféré des propos agressifs, voire à caractère antisémite, à l'égard du voisinage", a-t-on expliqué, soulignant que les circonstances et propos exacts de l'incident étaient "un peu flous".
"Les policiers ont procédé à 19 contrôles d'identité" dans le groupe mais "aucune infraction n'a été constatée". Une enquête préliminaire a été ouverte et "la présence policière a été renforcée" dans le quartier pour dimanche et lundi. Aucune plainte n'a été déposée sur le moment, précisait-on à la préfecture. La police demande aux éventuels témoins de se manifester.
La rue des Rosiers est l'une des artères les plus fréquentées du quartier juif situé dans le Marais, particulièrement le dimanche après la fin du shabat (du vendredi soir au samedi soir) et le week-end par de nombreux touristes.