
Des recherches de grande envergure ont été lancées dans la région montagneuse du Nevada.
La famille de l’aventurier, âgé de 63 ans, a lancé l’alarme dès que l’heure du retour a été dépassée. M. Fossett pilotait un monomoteur Bellanca.
Les recherches sont rendues plus difficiles par le fait que le milliardaire n’a pas déposé de plan de vol avant son décollage, ce qui est autorisé si les conditions de vol sont bonnes et qu’aucune interférence avec le trafic commercial n’est prévue.
M. Fossett aurait dû rentrer de ce qui était considéré comme une petite excursion après 3 heures. Selon le Major Cynthia Ryan de la surveillance aérienne civile "Il avait plus de carburant que nécessaire, ce n’est donc pas la cause du problème". Ajoutant que 13 avions ont été lancés à la recherche de l’avion disparu. L’appareil du milliardaire est équipé d’un traceur, mais rien n’a été confirmé sur son fonctionnement.
La zone des recherches est vaste de plusieurs centaines de kilomètre carrés de terrain accidenté, rendant le survol difficile.
M. Fossett a fait fortune en travaillant au stock exchange de Chicago. Il a passé les vingt dernières années à tenter de battre des records dans les domaines de la navigation, du vol libre, et du vol en ballon. Le plus célèbre de ses records reste le tour du monde en solo sans ravitaillement à bord du GlobalFlyer, en 67 heures.