
Le détenu nommé Johnny Ray Conner, âgé de 32 ans, coupable d’avoir tué le propriétaire d’un magasin à Houston en 1998, a été l’objet de la 21ème exécution par injection léthale au Texas cette année.
Il a passé presque 8 ans dans le couloir de la mort.
Le Texas a rétabli la peine de mort, après que la Court suprême ait levé son moratoire en 1976. Depuis, 1092 personnes ont été exécutées aux Etats-Unis selon les statistiques du Centre d’information sur la peine de mort.
L’exécution de Conner a eu lieu à Huntsville, au nord de Houston. Elle a provoqué des critiques sévères de la part des opposants à la peine de mort, ceux-ci arguant du fait que c’est une pratique inhumaine n’ayant de surcroît aucun effet dissuasif.
"C’est un jour triste pour le progrès – plutôt son absence – des droits de l’homme dans cet état" a déclaré Rick Halperin, président de la Ligue du Texas pour l’Abolition de la peine de mort, traitant les exécutions décrétées par son état de "barbares et dépassées".
Hier, l’Union Européenne a exhorté le gouverneur du Texas à suspendre toutes les exécutions avant que celui-ci ne mette celle de Conner à exécution.
Un porte-parole de Rick Perry, gouverneur du Texas, a declaré : "Il y a longtemps que les Texans ont décidé que la peine de mort est une punition juste et appropriée pour les crimes les plus horribles commis à l’encontre de nos citoyens"
Selon le procureur, Conner a opéré une attaque à main armée sur le magasin. Lorsqu’un client est entré, il lui a tiré dessus à deux reprises avant que le témoin ne s’échappe. Il a ensuite porté un coup fatal à la propriétaire du magasin, en lui tirant à deux reprises dans la tête.
Conner n’a rien réclamé de particulier pour son dernier repas. Dans ses déclarations finales, il a demandé pardon et assuré sa famille de son amour. Il a ajouté que son exécution n’était pas une bonne chose. "Ce qui m’arrive maintenant est injuste, et le système est détraqué. Je témoigne qu’il n’y a pas de Dieu en dehors d’Allah et de son prophète Muhammad. J’appartiens à Allah, je retourne à Allah."
L’exécution de Conner est la seconde des cinq prévues pour ce mois. L’état du Texas a 10 autres exécutions planifiées pour 2007.
Aux Etats-Unis, 38 états pratiquent la peine de mort, mais le nombre total des exécutions dues au Texas représente plus de quatre fois celle de n’importe quel autre état Selon la Ligue du Texas pour l’Abolition de la Peine de Mort.