
Dans une action en justice intentée à Manhattan, Mattel a déclaré qu’un site internet pour adultes où la vedette est tenue par un modèle nommé "China Barbie" essayait de tirer bénéfice du nom de sa poupée-vedette dont le succès dure depuis 48 ans.
Le site incriminé annonce que l’hôtesse, généreusement pourvue par la nature est une jeune personne avenante ayant travaillé aux guichets de quelques banques d’investissement mondiales avant de trouver sa voie dans la pornographie, énumérant quelques titres de sa filmographie tels que " Me Luv You Long Time, Ethnic Cheerleaders 8 and Passport to Paradise"
L’objet de l’action en justice intentée par Mattel porte sur le fait que le nom ‘Barbie’ est une marque déposée pour sa ligne de poupées et que ce nom doit être protégé (ainsi que les 2 millions de dollars générés par ses ventes).
Mattel a ajouté avoir vendu plus d’un milliard de ses poupées Barbie dans le monde, et que la fille américaine moyenne en possède huit exemplaires.
Selon la plainte, le site incriminé est enregistré auprès de Global China Networks LLC, et est animé par Terri Gibson, une résidente de Hollywood en Floride. Cette personne n’a jamais répondu aux appels téléphoniques à ce jour. La plainte précise que Global China Networks a utilisé un nom de domaine contenant le mot “Barbie” dans le but de profiter de la renommée de la marque de Mattel, et de ce fait, terni sa réputation.
En outre, la plainte demande à la cour que le nom de domaine incriminé soit transféré à Mattel, qu’un dédommagement de 100 000 dollars lui soit attribué et que tout bénéfice réalisé par Global China Networks lui soit rétrocédé.
Mattel s’est plaint que le site en question ait joué avec une image que la marque a patiemment créée depuis que Ruth Handler, co fondatrice de la compagnie, a créé la poupée Barbie en 1959 après avoir remarqué que sa fille Barbara préférait s’amuser avec des découpages de mode féminine plutôt qu’avec des poupées d’enfants.