
Mailer, qui relevait d'une opération chirurgicale en octobre, est mort par suite d'une insuffisance rénale à l'hôpital du Mont Sinaï à New-York.
Il était un auteur prolifique qui a exploré tous les styles, de puis le roman et le scenario jusqu'à la poésie.
Beaucoup d'auteurs ont salué son œuvre comme étant celle d'un grand romancier américain.
L'écrivain E.L. Doctorow a salué en lui "Le grand chroniqueur de son temps et le champion du reportage personnel.", tandis que le journaliste Pete Hamill a déclaré "Pour moi, c'est comme si un millier de personnes venaient de quitter la pièce"
Mailer a reçu le prix Pulitzer deux fois, et son roman "Les armées de l'ombre" lui ont également valu le National Book Award en 1968.
Il a rencontré le succès en 1948 avec son roman "Les nus et les morts" basé sur sa propre expérience de l'armée dans le pacifique sud. Le livre est resté en tête du box-office pendant 11 semaines.
Il a ensuite renoué avec le succès en 1965 avec "Un rève américain", puis en 1967 "Pourquoi sommes-nous en guerre ?" qui fut en course pour le National Book Award.
Un an plus tard, "Les armées de la nuit" emporte le Pulitzer et le National Book Award, remettant définitivement Mailer en forme en tant qu'auteur de romans.
Toujours aussi pugnace et entraîné comme un boxeur, il était l'épine dans le pied de plusieurs administrations américaines.
En 1979, il a encore remporté le Pulitzer avec "The executioner's song" basé sur l'histoire réelle de Gary Gilmore, le premier condamné à mort exécuté après que la peine de mort ait été rétablie en 1976.