
Une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et, plus précisément, celui des sports d’hiver : la France redevient la première destination mondiale pour les vacances à la neige ! Qu’est-ce qui rend les montagnes françaises si attrayantes pour les touristes Français et étrangers ? Quelles régions sont préférées, par qui et pourquoi ?
Travelzoo, expert des offres voyage et loisirs en ligne, donne les raisons de ce succès et dévoile les nouvelles tendances pour la saison à venir.
Le marché du ski en France, c’est : 55,3 millions de skieurs en 2011 et 250 stations de ski qui accueillent chaque année plus de 10 millions de vacanciers. 75% de ces touristes sont Français, les 25% restants sont des Anglais, des Belges et des Italiens pour la plupart. Toutefois, Travelzoo observe un nombre croissant de Russes et d’Américains qui préfèrent la France pour leurs vacances à la neige.
Quels sont les facteurs de cette réussite ? Il n’y a pas que la qualité des pistes et la présence du soleil. Il s’agit avant tout de la modernité des infrastructures, de la diversité des massifs et donc des offres. En effet, une grande variété d’offres et de prix, souvent intéressants, permettent à chacun de trouver la bonne destination et la bonne formule. Egalement facteur de succès : le professionnalisme des instructeurs et des animateurs. Les stations de ski françaises sont d’ailleurs réputées pour proposer un bon nombre d’activités alternatives au ski pour ceux qui aiment la neige mais pas la glisse.
Les domaines skiables français sont variés et permettent aux professionnels du tourisme de proposer des offres très différentes. Les touristes choisissent d’ailleurs leurs destinations en fonction des spécificités de chaque domaine.
- les Alpes sont très fréquentées par les Anglais et par les Français. Mais alors que les Français de la région Lilloise et parisienne préfèrent rester dans le Nord des Alpes (les 3 Vallées), ceux du Sud de la France préfèrent les stations comme la Porte du Soleil et Morzine.
- Avoriaz reste une des stations préférée des Français, qui y vont pour l’ambiance (festivals de musique, événements,…) et pour le fait qu’on peut se déplacer partout en ski (pas de voitures !).
- D’autres nationalités commencent à fréquenter les stations françaises de plus en plus, comme les Américains, les Russes. Les touristes venus des pays du Golfe font également partie des skieurs qui affectionnent les pistes françaises et, en particulier, celles de Courchevel, qui leur offre une expérience luxueuse et différente des grandes stations plus populaires.
Toutefois, le marché reste prudent pour la saison à venir. Stéphane Renard, rédacteur en chef de Travelzoo, explique : « Les consommateurs pourront bénéficier d’offres attrayantes et de prix intéressants mais cette baisse est en accord avec un pouvoir d’achat plus faible et des budgets vacances restreints. La tendance décelée est celle d’une commercialisation différente des offres. En effet, les promoteurs ont décidé de jouer le jeu du low cost et ce ne sont pas les seuls. Les magasins de location d’équipements et de matériel de ski se lancent aussi dans les promotions et des rabais…du jamais vu ! »
C’est donc le moment d’être à l’affût des bons plans pour la saison à venir, il devrait y avoir des offres très intéressantes, pour les passionnés de glisse comme pour les curieux !