
Un schéma réactualisé pour tenir compte de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la création de la Maison départementale des personnes handicapées en janvier 2006. Sur la base de la concertation avec les services de l’Etat, les usagers et les opérateurs – pas moins de 38 institutions et 63 personnes y ont participé- la réflexion s’est articulée autour de quatre thématiques : la citoyenneté, la vie à domicile, les trajectoires institutionnelles, la santé et l’accès aux soins.
Un état des lieux très complet
Le schéma dresse un état des lieux de la population résidant en établissements ou à domicile.
La population adulte (le Département n’est compétent que pour les adultes) reçue dans les 29 structures institutionnelles et les services qui s’établit à 1679 personnes-, originaires pour la plupart de la région Languedoc-Roussillon (26,4%) et des départements voisins mais aussi de la région parisienne (18%), est caractérisée par une forte prévalence de personnes d’âge mûr. Les handicaps les plus rencontrés sont des déficiences intellectuelles moyennes (42%) et profondes (25%). Savoir-faire et qualités environnementales font que le taux d’équipement en Lozère est bien supérieur à la moyenne :
9,91% pour les MAS (maisons d’accueil spécialisées) contre 0,50 au niveau national ;
2,36 pour les foyers d’accueil médicalisés contre 0,32 au niveau national ;
Foyers de vie : 13,28 contre 1,19 ;
ESAT: 12,98 contre 3,03.
A domicile, la moyenne d’âge est aussi élevée, 42 ans en moyenne. 90% des 27 personnes handicapées à domicile ne vivent pas seules, mais avec conjoints ou en famille et la majorité sont atteintes de déficits moteurs ou sensoriels.
Un effort de solidarité conséquent
Le Département pour l’année 2008 versera 700 000 € au titre de la prestation de compensation du handicap pour quelque 250 bénéficiaires environ. Il consacre par ailleurs 6,4 M€ à la prise en charge des frais d'hébergement des personnes handicapées en établissement au titre de l’aide sociale.
Des actions pour répondre aux besoins des personnes handicapées
De cet état des lieux opéré et des constats effectués, quelque 26 actions ont été définies pour améliorer les réponses aux besoins des personnes handicapées parmi lesquelles :
• améliorer l’accès à l’information, sur les droits des personnes, sur l’accompagnement à domicile, les établissements et services
• développer l’accès aux logements et accompagner les bailleurs à aménager leur habitat
• favoriser le développement du transport à la demande pour faciliter la mobilité, des personnes handicapées et âgées également
• améliorer l’accès aux TIC (technologies d’information et de communication)
• lutter contre l’isolement social avec l’accès à la culture, aux loisirs…
• développer des places d’accueil de jour et d’accueil temporaire pour soulager les aidants et proposer de nouvelles modalités de prise en charge
• développer l’accueil en familles agréées
• former le personnel intervenant à domicile…
• améliorer les conditions d’hospitalisation des personnes handicapées…
Un comité de suivi sera mis en place pour veiller à la mise en œuvre de ces actions qui permettront d’accompagner les mutations profondes du dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes handicapées en Lozère.