
La Semaine du Son, un événement pour (re)donner sa place au sonore
Faute de pouvoir « fermer » nos oreilles comme nous le faisons avec nos yeux, nous sommes tributaires des sons qui nous entourent : ceux que nous choisissons (voix de notre interlocuteur, musique que l’on écoute…), mais aussi ceux que la nature et notre environnement nous donnent à entendre, parmi lesquels ceux que nous subissons (les nuisances sonores : brouhaha d’un hall de gare, bruits routiers, de chantiers, voisinage...).
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait dans un rapport en 2011 que « parmi les facteurs de risque environnemental en Europe, le bruit se placerait en seconde place en termes d’aggravation de la morbidité juste derrière la pollution atmosphérique »*.
La qualité de notre environnement sonore quotidien est, en effet, primordiale pour notre santé et notre bien-être. Pourtant elle est encore trop souvent reléguée au second plan. Initiée par des spécialistes du son de tous les métiers (musiciens, ingénieurs du son, acousticiens, médecins et chercheurs, enseignants), La Semaine du Son s’est donnée pour but d’initier le public et de sensibiliser les élus, comme tous les acteurs de la société, à l’importance de la qualité de notre environnement sonore et au rôle sociétal du sonore dans notre vie de tous les jours. En créant une campagne-événement relayée dans toute la France et même au-delà des frontières, elle invite le public à la (re)découverte du sonore.
“Une personne sur trois est gênée en journée et une sur cinq voit son sommeil perturbé par le bruit routier, ferroviaire ou aérien, ce qui accroît le risque de
maladies cardiovasculaires et d’hypertension.” (Source Bruitparif et communiqué OMS 2011)
Pour en savoir plus : le programme détaillé en ligne, vidéos, www. lasemaineduson.org