
Cette innovation n'est toutefois pas du goût de tous les amateurs dont plusieurs se plaignaient mercredi devant l'étal de l'artisan, au traditionnel marché aux santons, dans le centre de Marseille. "La Vierge est arrivée sur un âne. Il n'y a pas de raison qu'on la mette dans la crèche enceinte", grognait un passant, se disant "choqué" par cette sainte grossesse.
Interrogé sur cette représentation inhabituelle de la Vierge, l'archevêché de Marseille n'y a vu aucun blasphème : "Pourquoi pas ? Etant donné qu'elle a eu son enfant, bien entendu qu'elle devait avoir le ventre rond. Ca prouve que le Christ était comme nous", dit Soeur Jeanne-Françoise, religieuse et spécialiste en théologie à Notre-Dame-de-Sion à Marseille.
"Ca n'a rien de choquant. Elle a accouché, c'est dans les textes", a assuré à l'AFP Mme Dominique Paquier-Galliard, porte-parole de l'archevêché.
"La Vierge a été enceinte, ça a été représenté de nombreuses fois dans l'iconographie religieuse", a de son côté souligné le curé d'Aubagne, Pierre Gérard.