
Le Comité, auquel participaient Jean-Louis Borloo, Xavier Bertrand, Xavier Darcos, Roselyne Bachelot, Christine Boutin, Christine Albanel, Hervé Novelli, Fadela Amara, Nadine Morano, Martin Hirsch et Jean-François Copé, a fait le point sur la mise en oeuvre des mesures spécifiques et urgentes décidées en matière d’emploi, d’éducation-formation, de désenclavement des quartiers et de sécurité et, enfin, de la mobilisation des politiques de tous les ministères sur trois ans en faveur des quartiers défavorisés.
Le calendrier qui avait été prévu en février dernier a été respecté. Chaque ministère a désormais un programme sur trois ans, feuille de route des ministres et de leurs services pour améliorer la vie quotidienne des habitants des quartiers. Le CIV, qui se réunira 2 fois par an, en assurera le suivi régulier.
Les mesures en faveur de l’emploi
- Fadela Amara a annoncé la signature des premiers contrats d’autonomie par lequel un jeune s’engage à la recherche effective d’un emploi, à l’assiduité et au respect des clauses du contrat. L’objectif fixé est de 45 000 jeunes en emploi dans les trois ans.
- La mise en œuvre d’une aide technique et financière aux créateurs d’entreprise est en place depuis le 1er juin. Objectif : 20 000 créateurs d’entreprises d’ici à 2011.
- L’engagement national des grandes entreprises pour l’emploi : 53 entreprises et 9 fédérations professionnelles se sont engagées à recruter plus de 40 000 jeunes et à offrir plus de 36 000 stages.
- Le renforcement des écoles de la deuxième chance par une disposition législative qui leur ouvre largement la collecte de la taxe d’apprentissage.
Les mesures pour l’éducation, et l’enseignement supérieur
- La généralisation de l’accompagnement éducatif des élèves d’écoles primaires en éducation prioritaire dès septembre.
- Le lancement des expérimentations de "busing" pour promouvoir la mixité sociale (mise en circulation de cars de ramassage scolaire par les mairies).
- La création de 30 pôles d’excellence qui ouvriront à la rentrée.
- Le développement des internats d’excellence dans toutes les académies.
Les mesures pour le désenclavement des quartiers
Pour désenclaver les quartiers, Jean-Louis Borloo a annoncé la mobilisation de 220 millions d’euros de l’Etat pour soutenir au moins quatre projets en accord avec la région Ile-de-France dont le tramway T4, la tangentielle nord, le tram-train Massy-Evry et la liaison RER D/RER B (Barreau de Gonesse).
L’Etat, la région Ile-de-France et le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France) se sont également engagés à débloquer 60 millions d’euros pour améliorer la desserte des quartiers car, pour Jean-Louis Borloo, "il n’est plus envisageable d’attendre un bus 55 minutes en semaine quand on habite à Clichy".
Un appel à projets a, par ailleurs, été validé et doté de 260 millions d’euros dans le but de désenclaver les 152 quartiers prioritaires hors de l’Ile-de-France.
Les mesures pour la sécurité
Le chef du Gouvernement a annoncé le renforcement de la présence de la police avec l’implantation d’unités territoriales de quartier en Seine-Saint-Denis en synergie avec les compagnies de sécurisation et les brigades anti-criminalité.
Ces mesures s’appliqueront en priorité aux 215 quartiers qui correspondent aux quartiers prioritaires au titre de la rénovation urbaine. Elles seront facilitées par l’installation de délégués du préfet afin de coordonner l’action des services de l’Etat.