
Construit en 1904, l'édifice en brique de style néoroman a échappé aux flammes de la Nuit de cristal du 9 novembre 1938.
Craignant que le feu se propage aux habitations voisines, les nazis avaient renoncé à incendier la synagogue. Le dernier office a eu lieu en 1940, puis le lieu a été reconverti en écurie et en dépôt.
Rouverte en 1953 après quelques travaux de réparation, elle est devenue le lieu de rendez-vous de la communauté juive de Berlin-Est du temps de la RDA. Depuis 1991, elle a fait l'objet d'une rénovation progressive.
Pour redonner au lieu son lustre d'antan, les architectes se sont appuyés sur les photographies en noir et blanc prises au moment de son inauguration, en 1904.
Les travaux, qui se montent à 5 millions d'euros, ont été financés par des fondations et la ville de Berlin.
Près d'un millier de personnes, des représentants politiques, des rescapés de la Shoah ou d'anciens habitants du quartier sont venus assister à la remise des rouleaux de la Torah dans la synagogue de la Rykestrasse.
En 1925, 173 000 juifs vivaient à Berlin. Ils n'étaient plus que 6 500 en 1945. Aujourd'hui, ils sont 12 000 à vivre dans la capitale allemande, notamment grâce à l'immigration en provenance de l'Europe de l'Est.