
Pour information, Waka signifie "canoë en langue maorie et c’est peut-être pour cela que ce nom a été choisi pour devenir sur le Net une plateforme de partage de témoignages, offrant aux uns et aux autres de quoi mettre en commun leurs expériences.
Plus tard, il est prévu que la plateforme aboutisse à la création de sites personnalisés, à la sauce Web 2.0, en un seul site sous la forme www.mon-waka.fr !
Evidemment, les infos son d’ores et déjà livrées "dans un langage adapté" pour ne pas faire fuir cette population alors que déjà circulent des informations importantes concernant l'orientation, la formation, l'éducation, la santé, la sécurité routière, l'environnement ou encore le service civique.
Marc-Philippe Daubresse, le ministre de la Jeunesse, lors d'un point de presse a souligné que « c'est la phase deux de la Grande consult' qui permettra, de façon interactive, de donner une boussole sans obligation d'emprunter un chemin ». Il a en outre souligné le caractère attractif pour les jeunes, un emballage adapté à leur mode de vie et donc très éloigné de « l'information institutionnelle bleu blanc rouge » qu'ils délaissent et détestent souvent.
Cette première grande consultation de la jeunesse depuis 16 ans a été un énorme succès comme l’a indiqué Thierry Saussez, délégué interministériel à la communication et directeur du Service d'information du gouvernement (Sig). Car pour une fois cette innovation a créé une véritable communication fonctionnant dans les deux sens.
Pour sa part estimé Jérôme Bellanger, président de Skyrock, a estimé que « souvent mis à l'écart ou stigmatisés, les jeunes ont été cette fois écoutés et la Grande consult' propose désormais un tableau de la nouvelle génération qui se dessine ».
Les chiffres sont instructifs : la moyenne d'âge des internautes s'étant connectés était de 20,68 ans avec 55 % de commentaires de filles et 45 % de garçons. Et une analyse par TNS Sofres de 2.280 contributions réparties en 16 grandes thématiques indique que les préoccupations principales des jeunes sont leur quotidien, la sexualité et les technologies. En revanche, les thématiques les moins abordées sont la sécurité, le transport, le logement et la planète.
40 % ont déclaré s'informer par internet, loin devant la télévision (29%) ou la radio (14 %). La presse, avec ses 10%, est à la traîne …
De plus, 61 % se sont déclarés bien informés sur la sexualité de même qu’une petite moitié (47 %) indiquait faire attention à ce qu'elle mangeait.
Pour mémoire, Skyrock est la première radio des moins de 25 ans avec 4 millions d'auditeurs quotidiennement et disposant d’un important réseau social de blogs qui attire, rien qu’en France pas moins de 14 millions de visiteurs uniques chaque mois !