
En Ile-de-France, environ 28 000 interventions sont mises en place chaque année sur le réseau routier. Le non-respect des règles provoque bien souvent des accidents matériels et parfois même, des accidents corporels du personnel travaillant sur les routes. En effet, en huit mois, cinq accidents corporels graves ont eu lieu. Ces personnes n’ont pas encore repris leur travail. Ces accidents s’expliquent par la complexité du réseau routier et la vitesse relativement élevée des usagers autour des zones d’interventions.
C’est pourquoi la DRIEA-DiRIF s’engage et met en place cette campagne de sensibilisation, grâce à un contrôle de vitesse sur la RN6 sens Province-Paris, le lundi 20 juin 2011 de 10h à 16h à Brunoy (91). Le but est de sensibiliser les conducteurs ayant une conduite dangereuse. Les contrevenants seront alors dirigés vers les agents d’exploitation de la DiRIF et les forces de l’ordre pour les informer des risques encourus par leurs comportements. Il s’agira d’expliquer l’utilité du balisage et le rôle des agents des routes, afin qu’ils ne soient plus victimes des incivilités des automobilistes.
Témoignage de Nicolas Grégoire – Agent d’exploitation à Marles en Brie
Ancien pompier militaire, Nicolas occupe le poste d’agent d’exploitation à la Direction des routes d’Ile-de-France depuis Novembre 2006. Polyvalent, il nous explique qu’il y a une part de danger dans chacune de ses missions. Il revient sur son accident : « Lors d’une patrouille sur la N36 vers 10h30, mon collègue et moi-même avons été percutés par un conducteur distrait qui n’a pas marqué le stop et qui ne semblait pas nous avoir vu. Heureusement plus de peur que de mal. Les deux véhicules ont été remorqués, des vraies épaves ! Après l’accident, le directeur de la DiRIF - Gérard Sauzet m’a appelé et nous avons été soutenus par l’ensemble de nos collègues. Habitué à travailler dans des conditions dangereuses par mon statut d’ancien pompier militaire, je n’appréhende pas le fait d’aller travailler tous les matins, il s’agit d’un travail d’équipe et d’entre-aide, de plus lors de chacune des missions, un agent surveille la circulation et nous prévient en cas de danger. Nous sommes également équipés de tenues orange et bleue ainsi qu’un gilet de visualisation pour assurer notre sécurité. »
L’opération « Respectez nos VIES ! » s’inscrit dans une campagne nationale de sensibilisation qui se déroulera du 20 à 24 juin 2011, sur l’ensemble du territoire français.