
Lancement des réservations le lundi 3 décembre 9h sur place, Maison des associations, 11 rue du 8 mai 1945 à Cenon.
Des chefs pas à plat
Ils sont 6 cette année à relever le défi. 6 chefs pêchus du Sud ouest amis de longue date, à se relayer sur la scène de la salle 1200 du Rocher pour une performance-démonstration-spectacle. Tour à tour, ils s’installeront face au public, munis d’un micro casque et filmés sur grand écran, pour cuisiner en direct un plat qu’ils ont inventé spécialement pour la Performance gourmande-speed food. Avec deux contraintes imposées dans l’exercice de style : un thème : l’œuf, et un temps : 20mn, pour réaliser et expliquer une recette à la fois bon marché et digne des grandes tables. Deux nouveautés pour cette édition 2012 : l’entrée sur scène de Philippe Capdevielle, fidèle de l’épopée qui œuvre en coulisses depuis 2007, et l’arrivée de Christophe Girardot qui signera sa première performance gourmande cenonnaise.
La gastronomie version conviviale et accessible
Le concept Performance gourmande-speed food s’est développé sur une idée lancée au départ par Nicolas Magie. Alors chef étoilé de la Cape, il accueillait avant Noël dans sa salle de restaurant réservé pour l’occasion, une trentaine de personnes en précarité à qui il offrait un repas de son crû. Une action généreuse que la ville a souhaité ouvrir à un plus grand nombre et un concept qui a charmé et mobilisé un réseau de chefs enthousiastes à l’idée de faire partager leur vision de la gastronomie.
En 2012, Noël se fêtera le 22 décembre à Cenon : 800 personnes -dont 400 issues des associations d’entraide cenonnaises, invitées par la ville- pourront déguster en musique 6 recettes inédites pour un prix d’entrée à 6 euros (10 euros pour les non Cenonnais).
Les petites mains, maillons forts
De nombreux fournisseurs - professionnels aux relations étroites et fidèles avec les chefs-, offrent généreusement les matières premières et prêtent le matériel pour la soirée. Des bénévoles issus des associations locales, des habitants cenonnais, le réseau amical des chefs… participent en coulisse à la confection et au dressage des 4800 tapas et assurent la partie logistique et le service. Et pour la seconde année, la photographe Gaëlle Hamalian-Testud, a suivi les chefs dans leur cuisine et récolté une moisson de clichés à découvrir au long de la soirée, et à retrouver, pour partie, dans le livret de recettes remis le soir même à tous les convives.
Cenon cook challenge, seconde édition
Faciliter l’accès à la cuisine haut de gamme est une des vertus de la performance gourmande. Depuis 2011, la ville va plus loin et organise en parallèle un concours de cuisine, le Cenon cook challenge. Une excuse pédagogique et récréative idéale pour susciter la participation d’habitants traditionnellement discrets, et sensibiliser chacun aux notions d’équilibre alimentaire. Avec le soutien bénévole des Ateliers culinaires de Philippe et Catherine Allaire, une douzaine de concurrents –issus des structures d’entraide cenonnaises- s’est lancée dans cette aventure créative et gustative. Au final, un vainqueur noté par les chefs.