
Selon des chiffres, qui proviennent de la délégation aux victimes rattachée à la direction générale de la police nationale, 137 femmes seraient ainsi mortes sous les coups de leurs compagnons. Des chiffres qui permettent d'établir qu'une femme succombe aux violences conjugales tous les trois jours en France.
D'après cette même délégation aux victimes, ces actes meurtriers auraient été qualifiés en assassinat, en homicide volontaire ou en violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
« C'est la première fois, dit-on Place Beauvau, que des chiffres aussi précis sont communiqués sur ce
Malgré l'effort de chiffrer ces violences commises dans l'intimité du couple, le phénomène garde encore sa part d'ombre. « Grâce aux campagnes qui sont menées, les victimes brisent plus facilement la loi du silence, mais on ne sait si elles sont encore plus nombreuses », indique Nadia, membre de l'association SOS Violences en privé située à Amiens.
A partir du 17 mars, un spot sera diffusé sur toutes les chaînes. Les premières images y sont celles d'une mer tranquille et contrastent avec les dramatiques commentaires qui les accompagnent... « Un spot qui se veut être un choc », dit-on au ministère de la Cohésion sociale.