
Depuis 2008, l’accent est porté sur la valorisation et la sauvegarde de ce site. L’objectif premier est d’appliquer de meilleures méthodes de gestion et d’entretien, de conforter la biodiversité et de valoriser les ambiances paysagères liées à l’histoire du jardin.
Le Domaine de Chamarande est à la croisée des territoires et des époques. Entre zones urbanisé es, agricoles et forestières, patrimoine et modernité, il est un microcosme où coexistent la diversité des milieux et les transformations du paysage.
Le Domaine de Chamarande est un parc où le pique-nique familial s’enrichit de la rencontre avec l’art d’aujourd’hui, le spectacle vivant et la nature. En cela, la pratique actuelle du parc, faite selon une logique de détente et de loisirs, rejoint les usages des propriétaires du XVIIIe siècle (concerts champêtres, spectacles et lectures dans les fabriques). Le parc s’apprécie dès lors comme un lieu de villégiature intelligente, un espace de découverte et de surprise.
Pour continuer d’accueillir un large public dans le jardin, et d’une façon toujours plus insolite, l’édition 2013 des Scènes croisées propose une série d’expérimentations en dialogue avec la nature, jouant sur le mélange des genres et des cultures.
Entre réveil des sens, suspension du regard et stimulation de la curiosité, la programmation invite le public à partager des moments décalés et intemporels dans cet écrin de verdure qu’est le Domaine de Chamarande.