
Michael Batty est très connu pour son habileté méthodologique et l’utilisation de techniques très pointues de modélisation en analyse spatiale. Sa notoriété est aussi fortement établie dans les milieux de la planification et de l’ingénierie que dans ceux de la géographie. Michael Batty peut se prévaloir d’une intense activité éditoriale, dont celle de Rédacteur en chef de la revue Environment and planning B-planning and design. Il déploie une activité de recherche prodigieuse, matérialisée par plus de 250 articles de spécialité publiés et de nombreux ouvrages édités dans le domaine de l’emploi des mathématiques et de l’informatique en géographie.
On ne compte plus le nombre des prix et distinctions qui lui ont été décernés depuis longtemps, dont un doctorat honoris causa à l’Université de l’Etat de New York (2008) et une nomination comme CBE, Commandeur de l’Empire britannique (2004). Plus remarquable encore, Michael Batty est membre de la British Academy et il fut l’un des plus jeunes membres de la Royal Society of Arts (1982), une position exceptionnellement difficile à occuper pour un géographe, puisqu’on ne compte que cinq représentants de cette discipline, depuis la création de cette société savante au XVII ème siècle.
Le Prix Vautrin-Lud : le Nobel de la Géographie
Ce prix récompense pour son oeuvre et ses recherches un géographe parmi ceux distingués lors de la consultation de plus d’une centaine de chercheurs dans le monde. Il est attribué par un jury de cinq spécialistes à l’instar des cinq membres du Gymnase vosgien. Ce dernier, composé de savants humanistes autour du chanoine Vautrin Lud, dressa une carte du monde en 1507 où pour la première fois figure un nouveau continent qu’il baptisa America en se fiant aux récits de voyages d’Amerigo Vespucci.
Cette distinction, considérée comme le Prix Nobel de la géographie, est la plus haute récompense décernée dans le champ de cette discipline.