Un début d’année 2013 sous le signe de la croissance et de l’optimisme
L’année 2013 semble prometteuse pour les destinations et le tourisme français ! En effet, les réservations aériennes pour des départs entre avril et août ont augmenté de 5 % par rapport à la même période en 2012. Comme l’indique le graphique ci-après, que ce soit pour les vacances de printemps et d’été, la croissance est de mise. Seule petite ombre au tableau : une diminution de 5 % en avril, ceci étant lié à un décalage pour les départs les vacances de printemps, en particulier la Zone C (Paris, Bordeaux, Créteil, Versailles) qui se déporte essentiellement sur les deux premières semaines de mai.
Et les destinations gagnantes de cet été seraient …
…comme l’indique le graphique précédent, les réservations pour l’été prochain sont en hausse avec + 6 %, ce qui est de bon augure étant un très fort taux de croissance !
Ainsi, s’est-on concentré sur cette période pour dresser un premier classement global des réservations de cet été cumulées jusqu’au 28 février et étudier les changements de leur attractivité entre 2012 et 2013.
Top 10 de l’été 2013
Classement global
Top 10
Part des réservations sur Juillet-Août (%)
1. Etats-Unis 22%
2. Canada 5%
3. Espagne 4%
4. Thaïlande 4%
5. Grèce 4%
6. Italie 4%
7. Portugal 3%
8. Indonésie 3%
9. Guadeloupe 3%
10. Ile de la Réunion 2%
La destination phare de cet été est l’Amérique du Nord qui remporte la palme avec les Etats-Unis en pôle position et le Canada en second ; les Français semblent toujours être friands de la richesse de ces territoires et du charme de leurs cultures. En quête de soleil, les touristes se tournent principalement vers l’Europe du Sud, une bonne nouvelle pour l’Espagne, sur la dernière marche du podium mais également pour la Grèce (5ème) , l’Italie (6ème) et le Portugal (7ème). Ces quatre destinations européennes de la Méditerranée, malgré la crise, demeurent des pays clefs du marché émetteur français. L’Asie fait bien sûr parler d’elle, la Thaïlande et ses plages de rêve restent incontournables et l’Indonésie est 8ème de ce classement. Les DOM TOM représentés par la Guadeloupe et l’Ile de la Réunion ferment la marche de ces destinations les plus réservées.
Top 5 des destinations les plus performantes pour l’été prochain
Classement à la performance
Top 5
Variation entre 2012 et 2013 sur Juillet-Août (%)
1. Grèce + 49%
2. Thaïlande + 39%
3. Canada + 15%
4. Etats-Unis + 12%
5. Italie + 11%
La Grèce connait la plus importante performance et retrouve un regain d’intérêt aux yeux des touristes français avec une hausse des réservations de près de 50 %. Cette image de pays en crise semble de moins en moins affectée la demande. La Thaïlande est seconde avec + 39 %, fidèle à une croissance structurelle depuis ces dernières années. Le Canada et les Etats-Unis confirment leur position dans le Top 5 en ayant de belles performances. A l’instar de la Grèce, l’Italie recouvre une partie de la clientèle perdue l’année dernière.
Réserver à la dernière minute, le maître-mot des vacanciers français

Ce graphique ci-dessus présente la fenêtre de réservations pour la période Juillet-Août sur les années 2011, 2012 et 2013 jusqu’au 28 février. L’analyse révèle que le pic de réservations se situe en Juillet, démontrant que la majorité des Français ont l’habitude de réserver à la dernière minute !
A cette date du 28 février, soit 5 mois avant l’été, l’équivalent de 22 % des réservations ont été réalisées par rapport à l’été précédent. Autrement dit, 78 % des réservations restent à faire entre mars et août 2013: chers professionnels du tourisme, tout est encore possible !
Blaise Borezee, Directeur Général Adjoint, d’Interface Tourism France déclare ainsi : « C’est grâce à ce type d’études élaborées par ForwardKeys, que notre agence est proactive et élabore en conséquence des stratégies adaptées à chacun de nos clients. Interface Tourism se positionne ainsi comme un expert de la promotion touristique en France et un acteur incontournable du secteur ».