
Entre 2002 et 2006, les cafés ont enregistré une baisse de 23 points de leur fréquentation et les bars de nuits de 5 points, précise l'étude.
En revanche, les espaces de loisirs, restaurants ou grandes brasseries et surtout les lieux de restauration rapide ont tiré leur épingle du jeu en gagnant 10 points.
Quelque 80% des personnes interrogées assurent sortir moins ou avoir modifié leur mode de consommation en consommant plus à domicile, en raison essentiellement de la hausse des prix, un des principaux facteurs de la baisse de fréquentation des cafés-hôtels-restaurants (CHR).
La fumée se révèle aussi un frein déterminant à la fréquentation d'un établissement. Elle est la troisième cause citée par les Français déclarant aller moins souvent dans les CHR. Une cause qui passe en deuxième position pour les 27% de Français assurant n'aller jamais au café "parce que c'est trop enfumé".
Le taux de satisfaction semble toutefois en régression comparé à 2002. Les "tout-à-fait satisfaits" perdent du terrain au profit des "plutôt satisfaits", conséquence d'une proportion croissante d'occasionnels sur le circuit.
L'étude a été menée du 19 janvier au 2 février 2006 par l'institut TNS Sofres auprès d'un échantillon de 723 personnes, représentatif de la population française âgée de 16 ans et plus.