
Alors que l’adolescence est une période de construction de soi, de quête de repères et de sens, la dimension éducative du temps libre est particulièrement importante. Si de multiples activités et espaces de loisirs sont proposés aux 12-17 ans, leur fréquentation relative pose un certain nombre de questions. Quelles politiques publiques concevoir, quelles propositions d’animation imaginer, quelles modalités d’accompagnement mettre en oeuvre, quelles relations instaurer pour que la ville éducatrice accompagne la transition de l’adolescence vers l’âge adulte ?
La Biennale de l’éducation propose un temps d’échange pour toutes celles et ceux qui souhaitent se questionner sur l’action éducative en direction des adolescents et contribuer à ouvrir de nouvelles pistes, de nouveaux projets. Elle est une initiative de la Fédération nationale des Francas, organisée par les Francas de Loire-Atlantique avec leurs partenaires publics.
Les grandes villes de Nantes, Strasbourg, Toulouse, Lille, et Montpellier seront présentes pour évoquer leurs politiques à l’égard des temps de loisirs des adolescents. Une forte présence internationale permettra également de recueillir des paroles et des regards d’ailleurs. La présence de partenaires venus de Stuttgart, Lausanne, Stara Zagora ou Agadir, mais aussi du ministère de la Jeunesse, de l’emploi des jeunes et des sports de la Guinée, et du ministère de la Jeunesse et des Sports du Burundi permettra de porter un regard décalé sur nos pratiques, nos politiques publiques et d’enrichir les perspectives.
La Biennale sera introduite par une intervention de Lilian Thuram et clôturée en présence de Madame George Pau Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative.