
Est-ce une idée des constructeurs pour vendre davantage ou un réel facteur de sécurité sur la route ?
"Evoquer le "coup marketing" en parlant des pneus hiver est une mauvaise analyse. Si le Syndicat des Professionnels du Pneu et la Prévention Routière conseille de changer ses enveloppes dès le passage à l'heure d'hiver ou par basse température, ce n'est pas pour favoriser son marché, qui est déjà florissant, mais bien pour des raisons de sécurité", martèle Philippe Brendel, Président de l'Observatoire du Véhicule d'Entreprise, think tank d'Arval.
En effet, dès que la température est inférieure à 7 degrés, les pneus hiver :
=> réduisent les distances de freinage grâce à la bande de roulement plus efficace (voir schéma en PJ)
=> améliorent la tenue de route grâce à une meilleure adhérence globale
=> rassurent le conducteur au volant qui optimisera sa tenue de route / gain sécuritaire obtenu. Rappelons que pour 80% des conducteurs le phénomène d'anxiété lié aux conditions de conduite hivernales augmente les risques d'accident.
"Un autre point doit être soulevé, et celui-ci, gouvernemental. Alors qu'en France, les pneus hiver, qui ne représentent que 10% des ventes, ne sont pas obligatoires, ils sont imposés par la législation allemande depuis 2006 car les routes sont fréquemment glissantes. On pourrait se demander si le froid s'arrête à la frontière française ?", se questionne Philippe Brendel, Président de l'OVE.