Du 16 au 22 septembre, plus de 650 événements pour découvrir près de chez soi des solutions de déplacements toujours plus innovantes. Adopter le covoiturage, l’autobus pédestre ou cycliste, réapprendre le partage de l’espace public, découvrir de nouveaux modes de déplacements pour les trajets domicile-école ou domicile-travail... c’est au quotidien que nous pouvons tous adopter des comportements plus respectueux de l’environnement.
C’est ce que proposeront de faire découvrir de nombreuses collectivités locales, entreprises exploitant un réseau de transport, associations, services publics et établissements scolaires, qui ont répondu à l’appel à projets lancé par le Ministère du Développement durable en organisant dans toute la France plus de 650 événements.
La mobilisation de l’ensemble des acteurs met en lumière le travail déjà accompli pour proposer aux Français des solutions toujours plus innovantes. On assiste à un véritable foisonnement d’initiatives en ville comme à la campagne : amélioration des dessertes urbaines, création de zones limitées à 30 km/h ou de zones de rencontres, mise en œuvre de plans de déplacements dans les entreprises et développement de l’écomobilité scolaire.
** Mercredi 16 septembre, la « Journée du transport public ». Pendant une journée entière, dans plus de 30 départements et 120 agglomérations, le ticket de transport sera au prix de 1€. Une très belle initiative pour tester les réseaux de transports en commun près de chez soi.
** À partir du 14 septembre et pendant six semaines, un rendez-vous quotidien de sensibilisation à la sécurité routière. Cette première édition, pour laquelle 50 % des projets concernent la sécurité routière, est aussi l’occasion pour le ministère du Développement durable de lancer une nouvelle campagne inédite, « Un accident n’arrive jamais par accident » : première campagne télévisée quotidienne pour interpeller les Français sur les manquements aux règles du Code de la route qui finissent en drames.

« Le Grenelle Environnement offre aux Français la possibilité de se déplacer autrement. Depuis 2 ans, le nombre de lignes de tramway a doublé, tout comme les lignes TGV à grande vitesse » précise Dominique BUSSEREAU.
« Le Grenelle Environnement a initié un changement radical de stratégie en matière de transport. Son objectif est d’offrir à chaque Français une alternative à la route pour réaliser ses déplacements. Cette année, l’Etat a annoncé un montant de 800M€ pour accompagner le doublement du réseau de transports collectifs en site propre des villes de France. Nous sommes en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de proximité, de la qualité de vie et de l’efficacité. » conclut Jean-Louis BORLOO.