
« Le sujet demeure toutefois très clivant. 28 % des sondés sont tout à fait opposés aux tests génétiques : c'est deux fois plus que la fraction qui s'oppose à la limitation du nombre d'immigrés en fonction de la profession, du revenu ou de la maîtrise du français », note Bruno Jeanbart, directeur des études politiques d'OpinionWay.
63 % des Français veulent aussi que l'on permette aux sans-papiers de bénéficier de l'hébergement d'urgence.
L'article 21 du projet, qui revient à remettre en cause cet accueil, a suscité des remous au sein d'associations comme Emmaüs France, la Fondation Abbé Pierre ou le Secours catholique, mais aussi au sein du gouvernement, par la voix de Martin Hirsch. Le gouvernement a toutefois laissé entendre, hier, que cette disposition serait finalement retirée.
Dans son ensemble, la loi sur l'immigration est approuvée par les Français. Pour 75 %, elle va favoriser la lutte contre l'immigration clandestine, et pour 73 % la lutte contre le travail clandestin. On la crédite également de favoriser la situation de l'emploi en France et, dans une moindre mesure, d'aider les immigrés à s'intégrer.